Un patrimoine architectural presque neutre en énergie
En 2019, Ward Detiège a acheté avec sa famille une maison dite « de célibataire » à Wijgmaal. Le bâtiment possède un charme classique et est idéalement situé, sur une petite place calme du village qui débouche sur un parc. L’histoire de la maison est presque aussi surprenante. Elle a été construite en 1929 à la demande de la fabrique d’amidon Remy de Wijgmaal, pour servir de logement aux ingénieurs célibataires de l'usine.
Cependant, mettre un tel bâtiment chargé d'histoire aux normes actuelles concernant le confort et le chauffage relevait d'un tout autre défi. Il s’agissait d’une rénovation complète, où tout a été repensé en fonction des énergies renouvelables et du confort moderne, tout en conservant le charme classique
Une famille, une habitation et une ambition claire
Ward Detiège vit à Wijgmaal avec sa femme Karlien et leurs deux adolescents, Klaar et Willem. Il travaille dans l’immobilier et le développement de projets depuis plus de 30 ans. Construire et rénover en tenant compte de l’efficacité énergétique lui est donc familier.
Lorsqu'ils ont acheté leur maison en 2019, il leur a semblé logique de ne pas se contenter de « quelques » rénovations, mais d'opter pour une véritable rénovation totale. Après neuf mois de travaux intensifs, le résultat parle de lui-même : une magnifique maison avec un niveau de performance énergétique de E29, parfaitement adaptée pour les décennies à venir.
L’isolation d’abord, la technique ensuite
Lors de la rénovation, chaque aspect du bâtiment a été traité en profondeur : les murs, les sols et la toiture ont été isolés au maximum. Les fenêtres ont été équipées d’un vitrage haute performance à effet quatre saisons. Une attention particulière a également été portée à la ventilation : un système performant et commandé à la demande assure en permanence le débit adéquat.
Grâce aux 30 panneaux solaires installés sur le toit, la famille peut produire elle-même environ 45 % de ses besoins énergétiques annuels. Cela se traduit non seulement par une facture énergétique réduite, mais aussi par une empreinte carbone plus faible.
Le passage à la géothermie
« Le pas le plus important vers un chauffage durable a été le choix de la géothermie. Dans le jardin, trois forages verticaux de 150 mètres de profondeur ont été réalisés. Ils puisent la chaleur du sol, qui, via la pompe à chaleur, chauffe ensuite la maison. En été, lorsque la température extérieure est plus élevée que celle du sol, la pompe à chaleur peut également rafraîchir l’habitation », explique Ward Detiège. « Nous avions de toute façon prévu de réaménager le jardin, donc on ne voit plus rien de tout cela. »
Dans la cave se trouvent une Vaillant flexoTHERM exclusive, une pompe à chaleur géothermique, ainsi qu’un boiler sanitaire de 400 litres et un ballon tampon séparé pour le chauffage au sol. L'ensemble a été installé avec professionnalisme et rapidité par l'installateur Glenn Nassen.
Chaque étage dispose de sa propre pompe de circulation et de son propre système de régulation de la température, garantissant une efficacité et un confort optimaux. « Le boiler est réglé pour se chauffer pendant la journée, précisément au moment où les panneaux solaires produisent au maximum. De cette manière, la production d’eau chaude sanitaire se fait autant que possible avec de l’énergie renouvelable, sans devoir prélever de l’électricité sur le réseau », ajoute encore Ward Detiège.
Pourquoi Vaillant ?
Pour Ward Detiège, le choix de la marque à laquelle confier toute cette technologie a été vite fait. Il travaille depuis 30 ans avec des appareils Vaillant dans le cadre professionnel et sait, d’après son expérience, qu’ils sont robustes et présentent très peu de pannes. Pour sa maison privée, opter pour Vaillant était donc une évidence.
Le résultat ? Une maison non seulement prête pour demain, mais aussi pour les décennies à venir.
Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.
