Ter Loo : une maison chaleureuse avec une gestion durable de l’énergie hybride
Le magnifique domaine du château de Ter Loo, situé dans le village de Zedelgem, en Flandre-occidentale, a récemment bénéficié d’une seconde vie. Il y a sept ans, son propriétaire actuel l’a acheté et a décidé de transformer l’ancien noviciat et sa chapelle datant de 1949 en un foyer chaleureux pour jeunes adultes souffrant de handicaps mentaux et/ou physiques. Grâce à une combinaison hybride associant géothermie, panneaux solaires et gaz, il allie trois sources différentes d’énergie en un système énergétique abordable et durable, qui assure également le confort physique et le bien-être des résidents.
Ce qui était autrefois le noviciat des pères du Sacré-Cœur a été complètement transformé par le nouveau propriétaire en une maison agréable pour 15 jeunes adultes, dont sa fille, qui ne pouvaient plus se rendre dans un centre de jeunesse pour les personnes handicapées. La maison Ter Loo fait partie du parc du même nom et comprend également une maison de campagne qui a également été entièrement rénovée.
Une transformation profonde
« Il a fallu sept ans pour que la maison soit entièrement adaptée aux besoins de confort modernes de ses résidents », souligne le propriétaire Carl De Clercq. « La transformation a donc été très profonde. Nous voulions offrir aux 15 résidents, qui vivront ici pendant une 50aine d’années, l’ensemble des installations nécessaires tout en maintenant les coûts à un niveau abordable. Dans cette optique, la gestion durable de l’énergie était un enjeu crucial. Nous avons donc opté pour une combinaison de panneaux solaires, de chauffage et de refroidissement géothermiques et d’eau sanitaire pouvant être chauffée au gaz si nécessaire. Une solution permettant de limiter la facture énergétique à long terme. »
Un défi complexe
Pour l’installateur Envice, basé à Beernem, ce projet était un véritable défi. En collaboration avec le client et Vaillant, l’entreprise a opté pour une installation hybride composée de 2 pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM en cascade et de 2 chaudières ecoTEC plus également connectées en cascade. Thijs Van Hooreweder, directeur général, explique : « Nous avons installé deux chaudières de 1.000 litres chacune. Le premier ballon fournit de l’eau préchauffée par l’intermédiaire d’une résistance électrique commandée par les 100 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la chapelle. Les 2 chaudières ecoTEC plus chauffent le second réservoir en cascade. Les pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM sont alimentées par 8 forages géothermiques, ce qui devrait fournir suffisamment d’énergie pour chauffer ou refroidir l’ensemble du bâtiment. Le système de contrôle avancé des pompes à chaleur flexoTHERM détermine si le chauffage ou le refroidissement est nécessaire ».
Fauve Collie, directrice générale d’Envice, a soutenu le projet sur le plan administratif pour ce qui est des achats et de la logistique. Elle apprécie l’apport de Vaillant dans les choix de gestion de l’énergie. « Vaillant nous a aidés à dimensionner le projet, à la fois au niveau du choix du type de pompes à chaleur et de leur capacité, mais aussi au niveau de l’élaboration technique. Comment intégrer tous ces éléments et assurer une configuration optimale ? Il y avait beaucoup à faire et les différentes sources d’énergie - solaire, géothermique et gazière - devaient être coordonnées avec précision pour garantir l’utilisation la plus durable et la plus abordable de l’énergie. Le mot d’ordre était ‘aussi écologique, efficace et compact que possible’. »
Compact, mais performant et écologique
La complexité de la gestion de l’énergie se joue à plusieurs niveaux. La singularité des résidents entraîne des pics importants de consommation d’eau chaude, tandis que la hauteur du bâtiment, avec des pièces hautes, et les larges surfaces vitrées provoquent également des fluctuations importantes des besoins en chauffage et en climatisation. Leandro Depaepe, Account Manager chez Vaillant : « La complexité de ce bâtiment parle d’elle-même. Imposant, mais avec une chaufferie compacte, le défi consistait à générer suffisamment de puissance dans un espace réduit tout en respectant l’environnement.
Fiabilité et efficacité à long terme
Tout s’est très bien déroulé, même si nous avons été obligés de placer deux chaudières de 1.000 litres chacune séparément à côté de la chaufferie, car nous voulions aussi garantir une alimentation sanitaire constante »
Envice a réussi à appréhender la complexité du projet de la bonne manière. Fauve Collie, directrice générale, mesure l’importance de la collaboration dans la réussite de ce projet. « Nous travaillons avec Vaillant depuis plusieurs années, et notre ressenti est très positif à ce sujet, tant le soutien que nous recevons en tant qu’installateur que le service après-vente pour les clients, ainsi que les garanties, sont excellents. Nous ne pouvons que recommander un tel partenariat »
Fiche de projet Monastère Ter Loo | |
---|---|
Projet |
|
Année de livraison : | 2023 |
Type de chauffage : | Chauffage par le sol, 1.600 m², divisé en 13 circuits contrôlés de manière centralisée |
Type de revêtement : | Parquet et béton |
Système de ventilation | D |
Niveau E | Pas encore connu |
Quelle installation ? |
|
Installateur : | Envice bv, Beernem |
Intéressé par une pompe à chaleur ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.