Quiconque passe devant la place Flagey à Ixelles le remarquera immédiatement : Bruxelles est en pleine mutation. Entre les façades majestueuses et les cafés animés, un nouveau projet résidentiel, tourné vers l’avenir, émerge dans le Rue du Sceptre. Une installation dont les lignes directrices sont l’écologie, la durabilité, les prescriptions urbanistiques et le confort des occupants.
Dans le centre de Bruxelles - à Ixelles plus précisément -, un projet de démolition- reconstruction sort du lot par sa conception innovante et ses exigences écologiques affirmées : la rénovation complète d’un immeuble regroupant 6 appartements et 1 espace commercial. Au cœur de ce chantier ambitieux, les solutions Vaillant et l’expertise de l’installateur Benoit Elaerts (Chauffage Elaerts, une entreprise familiale fondée en 1985 et occupant une trentaine de collaborateurs) se sont conjuguées pour répondre aux nouveaux standards énergétiques et au confort d’habitat urbain.
Un projet sous le signe de la durabilité
Dès la genèse du projet, l’objectif était clair : bâtir un ensemble résidentiel à haute performance, où la question du niveau PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) occuperait une place centrale. Les jeunes promoteurs à l’initiative de la rénovation ont imposé des exigences strictes en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de gestion technique simple. Pour la reconstruction, le choix s’est porté sur une structure à ossature bois, reconnue pour ses qualités isolantes et son impact environnemental réduit. Pour le volet énergétique, il fallait absolument développer une solution performante et nécessitant une maintenance réduite. Le bâtiment affiche aujourd’hui une performance de catégorie a+, témoin de l’attention portée à chaque détail technique et architectural.
Le choix vaillant : cohérence, innovation et expertise
Pour relever le défi du chauffage et de la production d’eau chaude dans un bâtiment collectif, plusieurs pistes ont été envisagées : chaudières gaz privatives, puis collective, avant d’opter finalement pour le système de pompe à chaleur centralisée signé Vaillant. « Vaillant est le seul fournisseur à avoir pu proposer une solution en parfaite adéquation avec les contraintes techniques et budgétaires du projet », explique Benoit Elaerts.
Notre marque a été impliquée dès le début, avec un rôle déterminant dans l’étude de faisabilité et la conception technique. « Notre bureau d’études interne a élaboré deux solutions, pour finalement retenir celle d’une chaufferie centralisée, indispensable au vu des contraintes de place », rappelle Kevin Henry, représentant commercial chez Vaillant.
Deux pompes à chaleur aroTHERM plus en cascade
Le cœur du système repose sur 2 pompes à chaleur air/eau aroTHERM plus installées sur le toit plat végétalisé du bâtiment ; il est couplé à des unités intérieures supplémentaires. « Celles-ci fonctionnent en cascade – ce type de fonctionnement permet de gagner en modularité et souplesse pour adapter la puissance produite aux besoins réels », souligne Kevin Henry. L’aroTHERM plus monobloc offre un coefficient de performance élevé et un fonctionnement ultra-silencieux — des critères testés et validés en plein centre urbain, où les émissions sonores sont une préoccupation.
Cette installation collective permet la distribution de la chaleur via chauffage au sol, assurant un confort optimal dans chaque appartement et dans le local commercial. L’ensemble des éléments techniques ont été isolés dans le local dédié au sous-sol afin d’éviter qu’ils subissent une pression trop importante. Un échangeur de chaleur PEH S a été utilisé afin de créer un circuit primaire pour la résistance électrique eloBLOCK, séparé de toute l’autre partie grâce à cet échangeur. La gestion de la température est centralisée, mais chaque logement reste indépendant, avec la possibilité d’une régulation personnalisée externe. Le contrôle et gestion de l’installation collective passe par une passerelle internet myVAILLANT connect VR940f, et l’application myVaillant.
L’installation a également pris en compte l’intégration esthétique et la gestion des vibrations par la pose de matelas acoustiques sous les unités en toiture, validant la solution pour un environnement urbain dense.
Compléments et polyvalence de la chaufferie vaillant
Outre les deux pompes à chaleur aroTHERM plus, tout le local technique exploite la gamme Vaillant : chaudière électrique d’appoint eloBLOCK, ballons tampons (chauffage et sanitaire), régulation automatisée, et colonnes montantes pour l’eau chaude sanitaire. Le fait de ramener les 2 pompes à chaleur aroTHERM plus, et la chaudière eloBLOCK sur le ballon tampon sanitaire VPS 200, en amont du boiler ECS VIH RW 1000 permet une production d’eau chaude sanitaire rapide. En effet, les 3 générateurs Vaillant peuvent travailler en cascade, et donc en même temps en cas de besoin sanitaire important. Cette installation polyvalente permet d’assurer eau chaude sanitaire et chauffage, et offre la possibilité de refroidissement, selon la demande des acquéreurs.
L’utilisation d’un tampon de stockage permet également d’optimiser l’utilisation de l’électricité solaire produite par les panneaux photovoltaïques de la toiture, maximisant l’efficience et la réduction de la consommation.
Les avantages pour le maître d’ouvrage et les habitants
Pour le promoteur, ce système Vaillant offre des arguments de vente puissants : performances énergétiques certifiables, attractivité écologique auprès des acheteurs urbains, facilité d’entretien et réduction des coûts d’exploitation. Pour les résidents, l’installation garantit un grand confort thermique, une gestion personnalisée, et une tranquillité vis-à-vis des contraintes de bruit ou de maintenance.
Une référence pour la rénovation énergétique à Bruxelles
Le partenariat établi entre Vaillant et Elaerts s’est révélé essentiel pour la réussite du projet. « Chez Vaillant, nous privilégions l’accompagnement technique et la réactivité auprès de nos partenaires installateurs. Cette collaboration est une force dans la gestion de chantiers complexes en environnement urbain », affirme Kevin Henry.
Benoit Elaerts, quant à lui, insiste sur l’importance du suivi et de la disponibilité du fournisseur pour assurer la sérénité des équipes et la qualité finale : « Vaillant, c’est plus un partenaire qu’un simple fournisseur ».
Ce chantier, vitrine du savoir-faire conjugué de Vaillant et de l’entreprise familiale Elaerts, témoigne de l’évolution des métiers du chauffage et de l’engagement vers un habitat plus écologique et résilient au cœur des villes.
Fiche de projet: Un PEB au top au cœur de Flagey
Rénovation complète d’un immeuble regroupant 6 appartements et 1 espace commercial
| Fiche de projet | |
|---|---|
| Année de livraison | 2025 |
| Installateur | Chauffage Elaerts, Uccle & Ittre |
| Quelle installation ? | Chauffage & eau chaude sanitaire :
Regulation climatique :
Connectivité:
|
| Distribution : | Chauffage et refroidissement au sol |
Intéressé par une pompe à chaleur ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.


















