Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Projet de référence: Le supermarché Spegelaere définit une nouvelle norme en matière de commerce de détail écologique

En combinant architecture brillante et techniques innovantes, le supermarché Spegelaere situé à Eernegem s’inscrit dans un concept énergétique novateur.

Celui-ci rend le supermarché presque totalement neutre sur le plan énergétique et établit une nouvelle norme dans le domaine des techniques de construction respectueuses de l’environnement dans le secteur du retail. La géothermie avec la pompe à chaleur sol/eau Vaillant geoTHERM perform VWS 780/3 S1 permet de respecter le climat dans ce qui est vraisemblablement le supermarché le plus vert de Belgique.

Le groupe de supermarchés Spegelaere est réputé sur le littoral pour sa vision unique du marché frais. La nouvelle implantation du groupe à Eernegem, près d’Ostende, devait donc devenir un exemple concret en ce qui concerne la durabilité, l’innovation et le service clientèle.

Pour l’implantation d’Eernegem, le constructeur, Stefaan Spegelaere, est parti d’une feuille blanche : il devait s’agir d’une combinaison de produits frais et de supermarché, dans un bâtiment qui donne l’impression d’être un marché et soit neutre sur le plan énergétique tout au long de l’année. Le projet nécessitait une combinaison de techniques de construction modernes et de solutions énergétiques durables. Le choix s’est porté sur une conception architecturale entièrement dédiée à la durabilité. Le bâtiment comprend un ensemble de panneaux solaires puissants, une pompe à chaleur géothermique, la réutilisation de la chaleur résiduelle des installations de refroidissement et un système de contrôle climatique avancé pour assurer une ambiance de marché en toute saison. Un défi de taille, même pour un bâtiment entièrement neuf. Pour réaliser ce projet ambitieux, Stefaan, en collaboration avec l’architecte Marc Verhelst, a fait appel à tous les partenaires techniques nécessaires bien avant le début de la construction. Des experts en réfrigération, en géothermie, en HVAC et des ingénieurs de Vaillant ont ainsi été réunis pour discuter des solutions techniques. Le résultat ? Une approche innovante qui concilie les techniques de construction durable et la gestion de l’énergie. Un des choix les plus remarquables a été celui de la toiture incurvée, qui renforce l’atmosphère de marché. 2 toits incurvés relient de manière transparente les produits frais et le supermarché, les panneaux olaires suivant la forme des toits. Le bâtiment est ainsi largement autosuffisant en énergie, puisqu’il prélève seulement 14 kWh sur le réseau.

Une expérience d’achat unique

Les personnes qui déambulent dans le supermarché ne se rendent pas compte que le climat intérieur agréable n’est pas dû à une climatisation traditionnelle ou à un système de refroidissement passif par le sol. Ce confort est le fruit d’une architecture intelligente, d’une isolation de haute qualité et du recours à des matériaux durables et à des techniques HVAC.

L’éclairage LED s’adapte automatiquement à la lumière naturelle et, dans les allées, seuls les murs sont éclairés, pas les allées proprement dites. Tout cela contribue à une expérience d’achat unique qui bénéficie à la fois aux clients et à l’environnement.

Pompe à chaleur géothermique geoTHERM perform et réservoir tampon allSTOR

Chaleur résiduelle dans le sol

La chaleur résiduelle des unités de réfrigération n’est pas évacuée à l’extérieur comme dans d’autres supermarchés, elle est captée et réinjectée dans le sol. La solution de géothermie de Vaillant (pompe à chaleur sol/eau geoTHERM perform VWS 780/3 S1) gère l’installation basse température (chauffage par le sol) et régule l’échange de chaleur avec la source géothermique.

Le pilotage des différents circuits de chauffage s’effectue par l’intermédiaire du module de commande VR640. Le système se compose de 3 circuits de chauffage indépendants : 1 pour le chauffage par le sol et 2 pour les ventilo-convecteurs du magasin.

2 km de forage

L’installation géothermique a exigé d’importants travaux de forage. Achiel Buyls, de la société Monteyne, spécialisée dans la géothermie, a calculé que 13 forages de 150 mètres de profondeur chacun étaient nécessaires pour couvrir la demande de chaleur, soit près de 2 km. Pour optimiser l’espace disponible, Monteyne a opté pour des forages verticaux, laissant la totalité de la surface libre pour les bâtiments et les parkings.

Les forages sont reliés en un point central avec à l’intérieur deux tuyaux directement reliés à la pompe à chaleur sol/eau Vaillant geoTHERM perform VWS 780/3 S1. Une solution de glycol circule dans le circuit source, qui transfère la chaleur résiduelle de l’installation de refroidissement et de surgélation vers le forage géothermique via un réservoir tampon allSTOR plus VPS 1000/3-5 de 1 000 litres. « Le système a été conçu de manière à ce que la chaleur résiduelle de l’installation de refroidissement et de surgélation soit stockée dans un réservoir tampon, ce qui permet de la réintroduire dans le puits géothermique », explique Bart Timmerman, directeur de l’entreprise d’installation Tectim.

Yannick De Mol (Vaillant) et Bart Timmerman (Tectim)

Rendement optimal

« Au cas où il n’y aurait pas assez de chaleur disponible en hiver, un système auxiliaire est prévu avec une chaudière à condensation au gaz Vaillant ecoTEC plus VC 486/5-5 comme solution de secours », souligne Bart Timmerman. De cette manière, même dans des conditions extrêmes, la température dans le magasin reste agréable. Dans ce cas, la capacité de la pompe à chaleur sol/eau Vaillant geoTHERM perform VWS 780/3 S1 est suffisante. Les rayons réfrigérés du magasin doivent toujours rester à la même température, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. « La chaleur de condensation de ces systèmes de refroidissement s’élève à environ 35°. Elle est réinjectée dans le sol, en attendant d’être utilisée à nouveau. La chaleur du sol peut ainsi passer de la température de base (12°) à un maximum de 18°, ce qui constitue une amélioration significative de l’efficacité de la pompe à chaleur », explique Yannick De Mol, Sales Engineer Projects chez Vaillant.

Un projet unique

Le choix de stocker la chaleur résiduelle dans le sol n’est pas une solution habituelle, poursuit Yannick De Mol. Il s’agit d’une innovation qui a vu le jour grâce à une concertation étroite entre tous les partenaires techniques. Vaillant a joué un rôle clé dans la conception du système et a fourni des instructions claires pour l’installation.

 

 

« La collaboration avec Vaillant et l’installateur Tectim a débouché sur une solution fantastique. Leurs connaissances et leur expertise se sont avérées indispensables, et nous récoltons aujourd’hui quotidiennement les fruits de leurs efforts. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final. »

Fiche de projet: Supermarché Spegelaere

Fiche de projet
Année de livraison 2023
Type de chauffage Géothermie, chauffage au sol, ventilo-convecteurs
Surface 2 espaces commerciaux adjacents de 1.938 m2 en tous
InstallateurTectim, Jabbeke
Quelle installation ?
  • geoTHERM perform VWS 780/3 S1 pompe à chaleur sol/eau d’une puissance de 78 kWh
  • Chaudière à condensation au gaz ecoTEC plus VC 486/5-5
  • 1 réservoir tampon type allSTOR plus VPS 1000/3-5
  • 1 réservoir tampon type allSTOR plus VPS 2000/3-5
  • Module de commande VR 640

Intéressé par une pompe à chaleur ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.

Voir plus de photos?