Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Résidence universitaire en Norvège

À quelques pas du campus universitaire de Østfold en Norvège, le bureau BAS arkitekter de Sarpsborg a construit une résidence innovante pour 354 étudiants. Les quatre blocs d’appartements ont été érigés en deux phases en 2014 et 2015. En termes d’énergie, les solides bâtiments en bois répondent à la norme norvégienne sur les maisons passives. Le concept d’énergie et de chauffage se base sur une électricité verte et une chaleur géothermique produite par deux pompes à chaleur geoTHERM de Vaillant.

Ce nouveau complexe offre des logements étudiants en unités partagées, chambres simples et doubles. Pour répondre aux exigences du propriétaire, un concept de construction écologique a été appliqué pour les nouveaux bâtiments. Ils ont été réalisés par BAS arkitekter de Sarpsborg en collaboration avec ITRE et se présentent comme des logements passifs innovants qui répondent à la norme norvégienne NS3700.

Les exigences en matière de construction imposées par la norme sur les maisons passives ont été respectées grâce à une structure solide en bois et béton et à une enveloppe de bâtiment très compacte avec une façade perforée. Seuls les plus petits côtés des bâtiments disposent de larges baies qui font partie des espaces communs. L’intégration d'une pompe à chaleur sol/eau fournissant 60 % de la chaleur permet de répondre aux exigences techniques de la norme. Un bardage en pin non traité accentue le concept écologique. Les surfaces robustes confèrent aux unités résidentielles leur aspect extérieur caractéristique et le processus d’altération naturelle réduit les coûts de maintenance à long terme.

La chaleur du bâtiment est fournie principalement par deux pompes à chaleur geoTHERM de Vaillant. Les deux pompes à chaleur ne fonctionnent simultanément qu’en cas de très faibles températures en hiver ; sinon elles fonctionnent en alternance. Comme souvent en Norvège, les pompes à chaleur utilisent de l’électricité verte provenant de centrales hydroélectriques. La chaleur est répartie dans les chambres et les espaces communs grâce à un chauffage au sol ; elle est diffusée sous la forme d’air chaud dans le système de ventilation. Pour permettre aux étudiants de régler le chauffage individuellement, chaque appartement est équipé d'un chauffage électrique compact d’appoint alimenté par de l’électricité verte.

Le complexe se caractérise par à un haut niveau de préfabrication ; la construction n’a duré que 12 mois. De nombreux éléments en bois ont en effet été préfabriqués et assemblés sur chantier, et la phase de construction a également été réduite grâce à l’utilisation de différentes versions de modules de salle de bains standardisés.

Bien que la Norvège soit à la pointe dans ce domaine, la norme sur les maisons passives n’est pas souvent utilisée dans les grands blocs d’appartements. Grâce à l’usage intensif de bois et à l’installation d'un système d’énergie durable, la résidence universitaire est considérée comme un véritable exemple dans la ville.

Faits et chiffres

Panneau de construction
Désignation, nom du projet Résidence universitaire à Halden, Østfold, Norvège
Typologie Résidence
Localisation Halden, Østfold, Norvège
Réalisation 2015
Projet de construction Résidence universitaire composée de deux blocs d’appartements avec des unités partagées pour un total de 354 étudiants
Chiffres clés - Superficie 9552 m² d’espace au sol
Chiffres clés - Technologie NS3700, norme norvégienne sur les maisons passives / consommation de chauffage de 15 kWh/m2/an
Chiffres clés - Concept énergétique Chauffage au sol, système de ventilation contrôlée
Produits Vaillant Deux pompes à chaleur sol/eau geoTHERM, en cascade
Propriétaire du bâtiment Student Life in Østfold (SiØ) v
Østfold University College, Halden
ArchitectesBAS arkitekter, Sarpsborg
http://www.bas-ark.no
Entrepreneur Ove Skår as v
Gestion de projet ITRE as v
Société exécutante Comfort Halden F. Jørgensen AS

Intéressé par une pompe à chaleur ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.