Au bord du port de plaisance d’Oudenaarde, un lieu de vie unique voit le jour : Bord’eau, un élégant complexe résidentiel qui allie charme et confort moderne à la perfection. Les appartements sont équipés d’un système de pompe à chaleur Vaillant individuel : la pompe à chaleur air/eau aroTHERM pure VWL, couplée à une unité intérieure uniTOWER pure avec chaudière intégrée. Le résultat ? L’équilibre parfait entre performances, empreinte écologique minimale et budget.
 
Comptant un bâtiment bas (3 étages) et un bâtiment haut (8 étages), 66 appartements, dont 11 duplex de luxe, une crèche et un parking souterrain sur 3 niveaux, Bord'eau était un projet aux nombreux défis techniques et organisationnels. L’installateur Quartier, basé à Kuurne, était responsable des techniques HVAC et a fait appel à l’expertise de Vaillant pour la conception et la mise en service du système de chauffage et de climatisation.
Des pompes à chaleur air/eau adaptées à chaque appartement
Alexander Van Vooren, chef de projet chez Quartier, résume l’ambition du projet : « Nous étions à la recherche d’une solution qui réponde aux exigences du maître d’ouvrage et du bureau d’études, avec le meilleur équilibre possible entre performances et budget. Les puissances des différentes pompes à chaleur ont été déterminées en concertation avec Vaillant sur la base d’un calcul détaillé des pertes thermiques. Tous les appartements sont équipés d’une pompe à chaleur aroTHERM VWL pure en 3 classes de puissance : VWL 45/7,2, 65/7,2 et 85/7,2 AS. Seul le plus grand appartement de luxe a été équipé d’une pompe à chaleur aroTHERM VWL 105/7,2 AS et la crèche d’une aroTHERM split VWL AS 125/5 S2 + uniTOWER VWL IS 128/5 (400 V) (avec réservoir tampon externe, groupe de pompes supplémentaire et connecteur de codage pour le refroidissement) en raison de la puissance plus élevée qui y était nécessaire. »
Les pompes à chaleur air/eau aroTHERM pure n’ont pas été choisies au hasard. Pour les projets comportant de nombreux appartements identiques, elles constituent une solution abordable et rapide à mettre en œuvre. L’aroTHERM pure a une surface au sol d’environ 0,5 m² et ne nécessite aucun local technique à l’intérieur, ce qui la rend idéale pour les appartements sans cave ni jardin. Elle est utilisée en combinaison avec une unité intérieure hydraulique plug & play uniTOWER pure - avec un chauffe-eau de 190 litres - pour l’eau chaude sanitaire, ce qui permet d’obtenir une installation entièrement électrique à faible consommation d’énergie. La faible surface au sol et les raccordements sur le dessus de la tour hydraulique ont également été des atouts économiques pour ces appartements familiaux modernes.
Il n’y a pas plus simple
Toute la technologie est soigneusement intégrée dans l’unité extérieure de l’aroTHERM pure, ce qui rend l’installation particulièrement rapide et facile. L’installation d’un réservoir tampon dans l’appartement est superflue : grâce au bypass interne, la pleine puissance de la pompe à chaleur est toujours disponible immédiatement. L’utilisation du R32 comme réfrigérant rend l’appareil respectueux de l’environnement et admissible dans un contexte résidentiel. « En tant qu’installateur, on ne peut pas rêver mieux », sourit Alexander Van Vooren.
Régulation intelligente : sensoCOMFORT VRC 720f + sonde extérieure
Dans les bâtiments bien isolés, les besoins en chauffage sont limités et l’attention se porte davantage sur le refroidissement. Guy Cleys, représentant Vaillant, explique : « Outre le chauffage et l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur assure également un refroidissement actif du sol. Le thermostat Vaillant sensoCOMFORT VRC 720f, qui dépend des conditions météorologiques, surveille la température extérieure et intérieure ainsi que le point de rosée (à 14 °C) et assure ainsi une régulation sûre du refroidissement. Le thermostat permet à l’utilisateur de régler manuellement le refroidissement s’il le souhaite. »
Le régulateur sensoCOMFORT VRC 720f avec sonde extérieure commande le système de manière entièrement automatique. La pompe à chaleur adapte la température de départ de l’eau en fonction de la température extérieure et de la température intérieure demandée. Il n’est donc pas nécessaire d’installer une sonde d’ambiance et les températures intérieures restent agréables même en été, avec un refroidissement actif du sol juste en dessous de la température extérieure, dans la limite de sécurité de la température du point de rosée. La sonde extérieure est installée près de la pompe sur le toit, de manière à être facilement accessible pour l’entretien.
L’installation a été délibérément conçue de manière à ce que les appareils sur le toit s’intègrent de manière optimale sur le plan acoustique : une analyse acoustique du pire scénario a montré qu’un amortissement supplémentaire était inutile, même si une marge a été laissée pour une optimisation acoustique future.
« Ce fut l’un de mes plus grands projets en tant que chef de projet chez Quartier. Le démarrage du chantier, l’ajustement des plans, les défis techniques et le calendrier serré — le tout dans les limites du budget — ont rendu ce projet intense. Mais grâce à la collaboration fluide avec Vaillant et nos partenaires de construction, il a été couronné de succès. Aujourd’hui, je suis fier du résultat », déclare Alexander Van Vooren de Quartier.
Fiche de projet: Projet résidentiel Bord'eau, Oudenaarde
66 appartements avec pompe à chaleur individuelle et une crèche
| Fiche de projet | |
|---|---|
| Année de livraison | 2025 |
| Installateur | Quartier, Kuurne |
| Quelle installation ? |
|
| Distribution : | Chauffage au sol (chauffage + refroidissement actif) |
| Particularités |
|
Intéressé par une pompe à chaleur ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.
















