Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Une grange centenaire conserve son caractère authentique grâce à l’énergie géothermique

Depuis deux cents ans, l’ancienne et impressionnante grange du Hof van Beieren est un monument à Zemst. La priorité était de préserver son caractère authentique lors de sa transformation en ferme pédagogique. La toute nouvelle pompe à chaleur sol/eau geoTHERM perform de Vaillant a rempli cette mission avec brio.

L’architecte Raf Van Hulle, passionné par la durabilité et la technologie, a transformé une authentique grange à Zemst en ferme pédagogique. Outre une brasserie et un magasin à proximité, qui seront gérés par des personnes handicapées. Le bâtiment comporte également des salles de réunion, dont l’une peut servir de cantine. « Ce concept s’articule entièrement autour des valeurs fondamentales que sont l’inclusion, la nature, les chaînes d’approvisionnement courtes et la durabilité. Il s’agit de plus d’un précieux bâtiment de 200 ans, qui a servi depuis si longtemps. Il ne s’agit donc pas de chercher une solution temporaire pour le chauffage à base de combustibles fossiles. Pour moi, la géothermie était une évidence », explique M. Van Hulle.

Raf Van Hulle (architect), Kurt Olbrechts (Bumaco), Nico Van den Bergh (Vaillant)

Une solution durable

Pour cette solution de chauffage géothermique, l’architecte s’est adressé à Bumaco Duffel, spécialiste des techniques de refroidissement et du HVAC depuis plus de 25 ans. « On nous a explicitement demandé une solution durable basée sur les énergies renouvelables qui respecterait le caractère du bâtiment », explique Kurt Olbrechts, directeur de Bumaco Duffel. « Afin de respecter ces conditions au maximum et de ne pas avoir à ajouter des éléments étrangers, comme des convecteurs, des radiateurs ou l’unité extérieure d’une pompe à chaleur. De plus, tout en adoptant un point de vue écologique. Pour cela, nous avons opté pour la géothermie, combinée au chauffage par le sol. »

Des murs pleins anciens

La particularité de ce projet réside dans l’utilisation d’une zone tampon. Dans une brasserie ou une salle de réunion, il faut être en mesure de garantir systématiquement une température agréable. Cependant, pour un magasin de proximité qui vend des légumes, 15 °C suffisent et servent de tampon protecteur autour des pièces chauffées. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’isoler tous les murs, et les anciens murs peuvent se maintenir dans leur état brut.

En outre, la masse thermique des murs en été peut servir au refroidissement nocturne, afin de ne pas dépendre entièrement de la pompe à chaleur. Le sol et les étages intermédiaires ont été soigneusement isolés, les portes ont été ouvertes et sont désormais baignées de lumière grâce à des vitres à haut rendement. Toutes les fenêtres ont été rénovées et les murs pleins anciens ont également une valeur isolante considérable.

pompe à chaleur géothermique geoTHERM perform

Vaillant en ligne de mire

« Bien sûr, le chauffage d’un bâtiment commercial d’une telle taille nécessite toujours une puissance considérable. Le grand défi résidait d’ailleurs dans le peu de place disponible du local technique pour une installation en cascade », explique Christophe Pieters, chef de projet chez Bumaco Duffel. « En conséquence, nous nous sommes adressés assez rapidement à Vaillant », ajoute M. Olbrechts. « Nous sommes actifs dans le secteur des pompes à chaleur depuis 25 ans, et jusqu’à présent, nous nous étions principalement concentrés sur les solutions air/eau. L’orientation prise par Vaillant ces dernières années dans le domaine des pompes à chaleur attire de plus en plus notre attention, en particulier pour la géothermie et surtout pour les grandes capacités. »

Un soutien solide

Bumaco Duffel a contacté Nico Van den Bergh, account manager chez Vaillant : « Le timing était parfait, car environ six mois plus tard, notre toute nouvelle pompe à chaleur géothermique pour les grandes capacités allait être lancée sur le marché belge : geoTHERM perform. » « M. Van den Bergh nous a ensuite aidés à sélectionner tous les appareils et l’équipement et à élaborer le concept dans son intégralité », explique M. Pieters. « Lorsque le réservoir tampon a connu des problèmes de livraison, il a consenti à un effort supplémentaire pour assurer sa livraison. Yannick De Mol, ingénieur commercial chez Vaillant, était disponible pour répondre à toutes nos questions techniques relatives aux raccordements, à la bonne adéquation de toutes les pièces et accessoires, ainsi qu’aux autres exigences de l’installation. » Lors de la phase de démarrage, Daniël Ryssen, l’un des techniciens en chef de Vaillant, et Sybe-Jan Hoekstra, Product Service Manager, qui jouissent tous deux d’une grande expérience dans les pompes à chaleur, sont également venus sur place pour apporter leur soutien.

eloBLOCK chaudière électrique

Une seule pompe à chaleur hautes performances

M. Pieters explique que le Hof Van Beieren dispose de quatre zones de chauffage entièrement équipées du chauffage par le sol. Doté de son propre régulateur VRT 310, chaque circuit peut être contrôlé séparément pour le chauffage et le refroidissement passif. À cette fin, deux modules de commande VR 640 contrôlent les quatre groupes de pompes mixtes. Ils sont alimentés par un réservoir tampon allSTOR plus VPS d’une capacité de 1.000 litres.

L’élément principal de l’installation, à savoir la pompe à chaleur sol/eau geoTHERM perform VWS 400/3 S1, d’une puissance de 40 kW, maintient ce réservoir tampon à température. Sept forages de 110 mètres de profondeur chacun ont été nécessaires pour atteindre la puissance requise. En raison des dimensions et de l’emplacement du site, ces sept forages ont pu être pratiqués à l’arrière. Une chaudière électrique murale eloBLOCK VE 9/14 EU I est prévue en complément, et un échangeur de chaleur supplémentaire assure un refroidissement gratuit en été.

Intégration parfaite à l’ensemble

La géothermie offre au Hof van Beieren une solution particulièrement écologique qui permettra à l’exploitant de gérer un grand espace commercial tout en maintenant une consommation minimale », affirme M. Pieters. « Le caractère et l’aspect contemporain du bâtiment ont également été préservés, car le système de chauffage ne nécessite aucun élément moderne disgracieux à l’intérieur ou en façade, comme des radiateurs ou des conduits de fumée. En hiver, les visiteurs pourront profiter du confort thermique optimal fourni par le chauffage par le sol et, en été, du refroidissement passif qui permet de récupérer la chaleur. » Ce modèle geoTHERM perform est l’un des trois premiers à être installés en Belgique. « L’intégration de cette pompe à chaleur à un si beau projet et à un concept total fait aussi notre fierté », reconnaît M. Van den Bergh.

Fiche technique
Année de rénovation :1er trimestre 1800
Année de livraison : 2022
Type de chauffage :Chauffage par le sol
Type de revêtement :Béton poli et
pavés en argile
Système de ventilation :C
Quelle Installation ?
  • 1 pompe à chaleur sol/eau geoTHERM perform VWS 400/3 S
  • 1 eloBLOCK chaudière électrique VE 9/14 EU I
  • 1 réservoir tampon allSTOR plus VPS 1000/3-5
Surface :+/- 450 m²
Installateur :Bumaco Duffel bv, Duffel

Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?

Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.