Marc et Sabine de Pelt ont opté pour le chauffage hybride et leur consommation a baissé
À Pelt, Marc et Sabine vous accueillent comme si vous étiez de la famille. Ils vivent ici depuis 34 ans, dans la maison construite autrefois par les grands-parents de Marc. Leurs cinq enfants ayant quitté le nid, ils ont décidé de rénover progressivement leur habitation pour améliorer ses performances énergétiques et réduire leur consommation. Leur choix s’est porté sur un chauffage hybride Vaillant combinant pompe à chaleur air/eau et chaudière à condensation au gaz.
Rénovation énergétique extérieure et intérieure
Marc et Sabine ont d’abord refait entièrement le toit avec une isolation adaptée à leur maison. Ils ont ensuite remplacé toutes les fenêtres, afin de limiter les déperditions de chaleur et de préparer au mieux l’installation d’un système de chauffage plus performant. Il y a deux ans, la dernière grande étape a suivi : la rénovation complète de l’installation de chauffage, avec le remplacement de l’ancienne chaudière au mazout par un système de chauffage hybride. Celui-ci est composé d’une pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus et d’une chaudière murale à condensation au gaz ecoTEC plus de Vaillant.
« Notre installateur, Thijs–Moelans, nous a accompagnés de A à Z. Il a réalisé l’étude et expliqué clairement pourquoi un système hybride était la meilleure option pour notre maison. L’installation a pris environ une semaine – tout s’est déroulé sans problèmes », raconte Marc.
Une pompe à chaleur sans chauffage au sol
La maison de Marc et Sabine est équipée de radiateurs classiques, complétés par des panneaux solaires installés sur le toit. Ici aussi, la combinaison hybride fonctionne parfaitement : la pompe à chaleur air/eau aroTHERM plus de Vaillant couvre la majeure partie des besoins en chauffage basse température, alimentée par leur propre production d’énergie solaire. La chaudière à condensation au gaz ecoTEC plus prend automatiquement le relais lorsque c’est nécessaire.
Une régulation intelligente du chauffage complète le tableau : chaque pièce est gérée séparément via des vannes thermostatiques connectées et l’application myVaillant pour le pilotage à distance. Ce qui aurait été impensable auparavant, lorsque toute la maison devait être chauffée en un seul bloc par la chaudière au mazout.
Résultat : moins de consommation d’énergie, plus de confort
Depuis l’installation du chauffage hybride Vaillant, Marc et Sabine constatent la différence et pas seulement sur leur facture d’énergie : « En passant du mazout à une pompe à chaleur combinée au gaz, notre consommation a nettement diminué. Mais tout aussi important : notre maison, que nous aimons tant, est devenue beaucoup plus agréable à vivre grâce à une régulation du confort bien plus précise. »
Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.










