Un régulateur climatique est un dispositif connecté à une sonde extérieure qui mesure en permanence la température hors de l’habitation. Votre chaudière « sait » ainsi quand la température chute et quand elle doit chauffer davantage votre logement. Cette régulation intelligente est non seulement bénéfique pour votre chaudière, mais aussi pour votre consommation et votre confort de vie !
Un régulateur climatique est compatible avec les installations de chauffage simples à un circuit (p. ex. des radiateurs) et avec les systèmes de chauffage complexes à plusieurs circuits (p. ex. une pompe à chaleur hybride).
Avantages
Découvrez aussi nos 5 conseils pour chauffer durablement votre maison.
Comment fonctionne un régulateur climatique ?
Sonde extérieure
Le fonctionnement du régulateur climatique repose sur une sonde climatique extérieure. Celle-ci est généralement placée sur un mur orienté plein nord et mesure en permanence la température extérieure avec précision.
Il existe 3 types de sondes extérieures :
Bifilaire
La sonde extérieure dans sa forme la plus classique et la plus simple.
Trifilaire
Un troisième fil capte le signal DCF 77, permettant à votre régulateur climatique de restituer la date et l’heure avec exactitude (y compris après un changement d’heure ou une panne d’électricité).
Sans fil
Ce type de sonde équipe les thermostats sans fil.
Courbe de chauffe
La courbe de chauffe représente le rapport entre la température extérieure et la température d'alimentation souhaitée pour le système de chauffage et ce, en fonction de la température intérieure lorsque la sonde d'ambiance est activée. Plus la courbe de chauffe est basse, plus la chaudière va condenser, mais moins les radiateurs vont délivrer de puissance. Il est donc important qu'en cas de régulation en fonction de la température extérieure, le chauffagiste règle correctement la courbe de chauffe.
Le schéma montre les courbes de chauffe possibles de 0,1 à 4,0 pour une température ambiante souhaitée de 20 °C. Par exemple, si la courbe de chauffe 0,4 est sélectionnée, la température de départ souhaitée est régulée à 40 °C pour une température extérieure de -15 °C.
Si la courbe de chauffe 0,4 est sélectionnée et que la température ambiante souhaitée est de 21 °C, la courbe de chauffe se décale comme indiqué sur le schéma. Avec l'axe incliné à 45°, la courbe de chauffe est décalée parallèlement en fonction de la valeur de la température ambiante souhaitée. À une température extérieure de -15 °C, la régulation assure une température de départ de 45 °C.
Le régulateur sensoCOMFORT VRC 720 est compatible avec les sondes extérieures bifilaires ou trifilaires. Quant à la sonde extérieure du régulateur sensoCOMFORT 720f, elle n’est équipée d’aucun fil, mais bien d’une cellule photovoltaïque servant à recharger sa batterie.
Fonctions
Régulateurs climatiques de Vaillant
Régulateur climatique classique
Régulateur climatique connecté
Régulateurs pour l'énergie solaire
Besoin plus d'information?
Pourquoi choisir un régulateur climatique ? Parce que grâce à ce dispositif, vous contrôlez votre système de chauffage avec une précision inégalée. Demandez à votre installateur de parcourir avec vous les possibilités ou découvrez vous-même les options qui s’offrent à vous via nos simulateurs.