Comment demander ma prime ?
Demandez votre prime via mijnverbouwpremie.be une fois que tous les travaux ont été effectués et facturés. Rassemblez toutes les factures, les certificats de l'entrepreneur, les photos si nécessaire et éventuellement d'autres documents. Vous aurez également besoin de votre code EAN. Vous le trouverez sur votre facture d'énergie.
Points à prendre en considération lors de la demande d'une prime pour une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau solaire
- Seules les rénovations sont éligibles. Il n'y a donc pas de prime pour les nouvelles constructions. Un bâtiment qui est démoli et reconstruit entièrement n'est pas admissible. Le bâtiment doit avoir au moins 15 ans à la date de la demande. Du 1er avril 2022 au 31 décembre 2024, il y a cependant une réduction temporaire de la TVA de 21% à 6% pour l'installation d'une pompe à chaleur dans les logements de moins de 10 ans, y compris les nouvelles constructions et les logements reconstruits après démolition.
- Vous pouvez soumettre des factures datant jusqu'à 2 ans en arrière.
- Les primes pour les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques s'appliquent uniquement aux bâtiments raccordés au réseau électrique avant 2014 et/ou pour lesquels le permis d'urbanisme a été délivré il y a plus de 5 ans. Le bâtiment doit également être conforme à toutes les conditions de performance énergétique requises par l'EPB.
- Pour les pompes à chaleur et les chauffe-eau solaires, l'installation ou la validation de l'installation doit être effectuée par un installateur certifié RESCert :
Liste des installateurs de chauffe-eau solaires avec un certificat de compétence : RESCert
Liste des installateurs de pompes à chaleur avec un certificat de compétence : RESCert - Pour les chaudières à condensation, les primes sont supprimées à partir du 1er novembre 2023. La facture finale doit être datée avant le 1er novembre 2023, mais la demande peut encore être soumise jusqu'au 31 octobre 2024.
Conditions pour demander une prime pour une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau solaire
Le montant exact de la prime dépend de deux facteurs : le revenu et la composition du ménage, ainsi que le type de bâtiment. Selon la situation, la prime peut représenter jusqu'à 40 ou 50 % du montant de la facture, hors TVA.
Catégories de revenus et composition familiale en 2024
La catégorie de revenus la plus basse | La catégorie de revenus moyenne | La catégorie de revenus la plus élevée |
---|---|---|
Vous êtes propriétaire-occupant :
| Vous êtes propriétaire-occupant :
| Vous êtes propriétaire-occupant :
|
Type de bâtiment
De plus, la nature du bâtiment joue également un rôle important dans la détermination de la prime. Il y a une distinction entre :
- maisons et appartements individuels
- installation commune dans un immeuble d'appartements
- bâtiment non résidentiel
Si vous souhaitez avoir une idée du montant auquel vous avez droit, veuillez effectuer une simulation sur Mijn VerbouwPremie:
Primes locales supplémentaires pour les pompes à chaleur, les chauffe-eaux thermodynamiques et les chauffe-eaux solaires.
Pour promouvoir le chauffage durable, certaines régions offrent une prime supplémentaire pour les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les chauffe-eau solaires. Vous pouvez vérifier si c'est également le cas dans votre municipalité à l'aide du robot de recherche de primes.
Téléchargez les données pour la demande de prime en Flandre
Documents uniquement disponibles en néerlandais :