Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Énergie issue de l'environnement

De nouvelles sources d'énergie se révèlent de plus en plus attractives. L'une des raisons de cet attrait est la hausse constante du prix des combustibles conventionnels fossiles.

La nature nous offre de nombreuses sources de production écologique et économique de chaleur. Les pompes à chaleur utilisent l'énergie disponible gratuitement dans la nature.

Le sol en particulier est un énorme réservoir d'énergie. À quelques mètres seulement de la surface, il stocke la chaleur du soleil. La chaleur du noyau de la Terre, qui peut atteindre une température de 6 500 degrés Celsius, irradie jusqu'à sa surface. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur du sous-sol ou de la nappe phréatique, selon la technologie employée. L'énergie stockée dans l'air environnant peut également servir au chauffage et à la production d'eau chaude. Les pompes à chaleur sont capables d'exploiter cette énergie, réduisant considérablement les coûts de chauffage.

Quelle que soit la technologie employée, les pompes à chaleur sont performantes même à faible température ambiante. Jusqu'à 75 % de nos besoins en chauffage peuvent provenir directement de l'environnement, et ce gratuitement. 25 % seulement doivent être couverts par l'électricité. Les pompes à chaleur peuvent exploiter trois sources différentes de chaleur, selon leur technologie.

Les avantages de l'utilisation de la chaleur issue de l'environnement comme source d'énergie :

  • Aucune émission de CO₂
  • Source inépuisable d'énergie
  • Autonomie garantie par rapport aux fournisseurs
  • Faibles coûts de chauffage

Conditions requises pour utiliser la chaleur de l'environnement :

  • De grande surface de chauffe, de préférence un chauffage sol, des ventilo-convecteurs ou Des radiateurs de grande taille pour un système basse température
  • Une bonne isolation du bâtiment

Énergie géothermique

Énergie aérothermique

Énergie aquathermique

Énergie géothermique

Énergie géothermique

Les pompes à chaleur peuvent utiliser l'énergie terrestre. L'extraction de la chaleur s'effectue selon deux modes différents. Si la température reste stable durant l'année, entre 7 à 13°C, la chaleur emmagasinée au niveau de la surface est récupérée. Dans ce cas, un collecteur, composé d'un circuit de tubes, est installé à 1,5 m sous la surface du sol pour en extraire la chaleur.

L'autre solution consiste à récupérer la chaleur à l'aide de capteurs géothermiques enterrés. Ces sondes spéciales, qui s'enfoncent jusqu'à 100 mètres dans la terre, permettent de récupérer l'énergie géothermique. La température est constante toute l'année, d'environ 10 °C, ce qui est suffisant pour une de pompe à chaleur.

Les avantages de l'énergie géothermique :

  • Bonne capacité de stockage de la chaleur : températures constantes toute l'année, d'environ 7 à 13°C

Conditions requises pour utiliser l'énergie géothermique :

  • Captage de chaleur horizontale : surface importante (de gazon) et facilement accessible pour installer le collecteur
  • Captage vertical : une étude géologique est souvent nécessaire pour les sondes
  • Une autorisation peut être nécessaire

En savoir plus sur les pompes à chaleur sol/eau

Énergie aérothermique

Énergie aérothermique

Les pompes à chaleur peuvent utiliser l'air ambiant et exploiter la chaleur emmagasinée dans l'air à des fins de chauffage. Nos pompes à chaleur constituent une solution économique pour produire de la chaleur, même par une température extérieure aussi basse que -20 °C.

Les avantages de l'aérothermie :

  • Disponibilité totale en raison du libre accès à la source d'énergie sans modification de l'équipement
  • Pas d'autorisation nécessaire
  • Très faibles coûts d'investissement
  • Solution idéale pour les rénovations

Conditions requises pour utiliser l'énergie aérothermique :

  • Installation extérieure sur site

En savoir plus sur les pompes à chaleur air/eau

Énergie aquathermique

Énergie aquathermique

Les pompes à chaleur peuvent également prélever la chaleur des eaux souterraines. Leur température est constante, quelles que soient la saison et la température extérieure. L'extraction des eaux souterraines nécessite le creusement d'un puits.

Les avantages de l'énergie aquathermique :

  • Excellente performance
  • Bonne capacité de stockage de la chaleur : la nappe phréatique se maintient à une température de 7 à 12°C même en cas d'hiver glacial

Conditions requises pour utiliser l'énergie aquathermique :

  • Autorisation requise
  • Quantité et qualité de l'eau : elle ne doit pas contenir d'agents minéraux et calcaires
  • Il faut réinjecter l’eau dans la nappe après son utilisation

En savoir plus sur les pompes à chaleur eau/eau

La meilleure source d'énergie pour vos besoins

La source d'énergie et, par suite, le type de pompe à chaleur convenant le mieux à vos besoins dépendent de plusieurs facteurs. Les coûts d'acquisition et d'exploitation sont à prendre en considération. Par ailleurs, les modèles de pompes à chaleur sont nombreux et le choix doit se faire en fonction des autorisations requises, des promotions et des caractéristiques du bâtiment à chauffer.


Il n'existe pas de solution standard pour trouver la pompe à chaleur idéale. Cependant, il est assez facile de déterminer le système qui convient le mieux à vos besoins. Contactez un installateur Vaillant. Il peut vous aider à concevoir et à planifier le système de chauffage optimal.

Faites-vous conseiller par un expert

Autorisations et aides financières

La nécessité d'obtenir une autorisation dépend du type de pompe à chaleur et de votre situation géographique.


Très souvent, vous pouvez bénéficier d'une prime ou d’une aide pour financer l'installation d'une pompe à chaleur. Découvrez comment bénéficier d'un financement optimal.


En savoir plus sur les aides financières et les économies réalisables