Questions les plus fréquentes
Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Combien de temps faut-il pour remplacer un système de chauffage ?
La taille, le poids et les raccords des appareils de chauffage Vaillant ont été étudiés de manière à permettre un remplacement aussi aisé que possible. Le crochet de suspension des nouvelles chaudières murales s'adapte aux fixations existantes, et l’appareil peut être installé sans trop de sueur. En moyenne, il faut compter 15 jours, à partir du premier contact avec le technicien, pour que votre chaudière soit installée. Vous profitez d’une installation rapide, propre et abordable – et ne passez pas trop de temps sans chauffage ni eau chaude !
Lisez aussi notre article "Quand est-il nécessaire de remplacer sa chaudière?".
Que dois-je savoir en tant que locateur ?
Vaillant propose également des solutions de diverses puissances pour les immeubles à appartements. Vous pouvez généralement choisir entre deux options : soit un système central pour tout le bâtiment, soit des chaudières individuelles par appartement. Par ailleurs, vis-à-vis de la loi, vous n’êtes pas tenu d’opter pour la technologie de condensation si l’immeuble comprend plusieurs anciens systèmes traditionnels et que vous décidez de remplacer une chaudière en particulier. Le choix vous appartient.
Comment garantir la fiabilité de mon système de chauffage ?
En deux mots : entretien régulier. Vous prolongerez ainsi également la durée de vie de votre installation.
Lors de l’entretien, un technicien formé vérifie toutes les fonctions de sécurité, nettoie l’appareil et réalise divers contrôles, par ex. au niveau des émissions.
Vaillant propose aussi des contrats d’entretien.
Que signifie la classe d’efficacité énergétique de mon système de chauffage ?
Ce label, vous le connaissez : il figure également sur d'autres appareils ménagers comme votre machine à laver ou votre frigo. Les classes d'énergie (A++ pour la plus faible consommation d’énergie, G pour la consommation la plus élevée) sont valables depuis 2015 et s’appliquent également aux systèmes de chauffage. Le label vous donne une idée de l’efficacité énergétique de votre appareil et vous indique dans quelle mesure l’énergie est utilisée de la manière la plus optimale qui soit. En vertu de la législation européenne, toute nouvelle installation doit être un système à condensation (à quelques exceptions près).
Ajouter des modules complémentaires à votre installation peut vous permettre d’encore améliorer son efficacité énergétique. Par exemple, vous passerez à la classe A+ en combinant votre nouvelle chaudière Vaillant à une régulation.
Comment puis-je réguler ma nouvelle chaudière ?
Thermostats et régulateurs eBUS : faciles et sans tracas !
Une chaudière peut être combinée à la toute dernière génération de thermostats et de régulateurs de Vaillant : les thermostats eBUS. Leur principal avantage est de rendre possible une communication bidirectionnelle avec la chaudière : du thermostat vers la chaudière, et inversement. Si l’écran de la chaudière indique que celle-ci a besoin d’un entretien, le même message apparaît sur le thermostat. Vous êtes ainsi immédiatement informé de tout événement.
Thermostat d’ambiance: vous réglez le chauffage en fonction de la température d’une pièce de référence, en général le séjour.
Régulation climatique à sonde extérieure: un chauffage intelligent « sait » quand il fait plus froid dehors. Si vous placez une sonde à l’extérieur, sur le mur le plus orienté vers le nord, la chaudière peut adapter son fonctionnement à la température extérieure. Résultat : vous bénéficiez d’un confort de chaleur optimal en utilisant votre chaudière à condensation au maximum, et donc en consommant moins.
Thermostat connecté: Vaillant vous offre la possibilité de réguler votre système de chauffage depuis votre smartphone ou votre tablette, grâce à une application dédiée
Quel est le modèle conseillé pour un système de chauffage par le sol ? Et quel sera le modèle le plus adapté pour un circuit de radiateurs ?
Les chaudières Vaillant conviennent tant aux circuits de radiateurs qu’aux systèmes de chauffage par le sol ; ils peuvent être configurées différemment selon le type de chauffage de l'habitation. Par rapport aux radiateurs de modèle ancien, un système de chauffage par le sol tirera meilleur parti de la technologie de condensation, pour encore augmenter l’efficacité de l’installation.