Le bâtiment Evergreen donne une dimension concrète à la vision de Vorsselmans sur le développement durable
Tout le monde à Wuustwezel le connaît. Avec ses 12 mètres de hauteur, le nouveau bâtiment Evergreen de Vorsselmans, l’un des principaux fournisseurs campinois de fenêtres et de portes en aluminium, de constructions de façades complexes et de panneaux solaires, ne s’inscrit pas seulement dans le paysage campagnard, mais constitue également un modèle de construction, de travail et d’innovation durables. 2 pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM VWF 197/4 en cascade assurent le chauffage et le refroidissement de l’immeuble de bureaux écologique.
Avec ses 12 mètres de haut, le mur végétalisé d’Evergreen est devenu une véritable icône, grâce à sa variété de plantes et de fleurs qui ne sont pas seulement belles, mais éliminent également le CO² de l’air et sont utiles aux abeilles qui vivent alentours. En outre, ce mur végétal réduit les nuisances sonores et la température ambiante, contribuant ainsi à un meilleur climat (de travail). Un brillant exemple des compétences du département R&D de Vorsselmans.
Innovant, durable et vert
Bien frais, même en cas de canicul
Le CEO Mark Vorsselmans élargit la vision du développement durable à la manière dont l’entreprise travaille avec ses employés, ses clients et les autres parties prenantes. « Pour la composition de notre équipe de construction, nous avons sélectionné des partenaires en qui nous avons confiance », souligne Marc Vorsselmans. « Quant aux systèmes sanitaire et de chauffage, nous avons demandé à Lauryssen Service, de Brecht, et à son partenaire Vaillant de nous soumettre la meilleure proposition possible. But de l’opération : répondre à notre ambition de construire un bâtiment écologique offrant à nos collaborateurs un environnement de travail agréable. » Il n’est pas étonnant que la proposition du duo Lauryssen Service-Vaillant ait été immédiatement acceptée. La vision de Vorsselmans en matière de développement de bâtiments correspond parfaitement à celle de Vaillant : innovante, durable et verte au sens propre comme au sens figuré.
Un système de source ouverte pour une grande efficacité
Le choix du client s’est porté sur un système de géothermie. 2 forages ont été nécessaires pour obtenir la capacité recherchée. Lauryssen a installé 2 pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM VWF 197/4 avec un réservoir tampon allSTOR plus VPS 500 à 3 zones pour les bureaux.
Comme il y avait peu d’espace disponible pour un forage vertical et qu’une grande capacité était requise, Lauryssen, en partenariat avec l’entreprise de forage Backx de Sint-Lenaarts (Brecht) dans la région de Noorderkempen, a opté pour un système de source ouverte, souvent utilisé pour les installations nécessitant une capacité élevée, tels que les bâtiments industriels. Un système de ce type utilise l’eau souterraine comme source pour la pompe à chaleur. Gwen Backx de l’entreprise de forage Backx explique : « Les pompes pour puits pompent l’eau jusqu’en surface à partir d’une profondeur de 100 mètres, où elle atteint une température constante de 11°C. Les pompes à chaleur sol/eau Vaillant flexoTHERM refroidissent ou chauffent ensuite le bâtiment selon la saison. L’eau chauffée ou refroidie est ensuite renvoyée dans le sol à une profondeur de 80 mètres. Ce système permet de chauffer avec une grande efficacité et de refroidir plus efficacement encore. Les rendements de nos systèmes combinés aux pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM de Vaillant et aux partenaires compétents de Vaillant rendent ces systèmes imbattables. »
En cas d’urgence, une chaudière à condensation à gaz Vaillant ecoTEC plus peut également compléter ou assurer le chauffage de secours. En règle générale, ce système au gaz est utilisé pour l’eau chaude sanitaire du bâtiment, qui est desservie par un chauffe-eau uniSTOR exclusive.
Eric Roodhooft, Directeur commercial chez Vaillant, y voit une solution performante pour la climatisation : « En Campine, Vorsselmans est une entreprise de référence. Elle souhaitait donc se montrer à la hauteur de sa réputation et a opté pour un concept durable pour son nouveau bâtiment ». Eric Roodhooft estime que pour un bâtiment ayant autant de fenêtres hautes comme des murs, la régulation constante du climat par le chauffage ou le refroidissement offre un confort exceptionnel. « La configuration hybride avec 2 pompes à chaleur en cascade offre une plus grande fiabilité opérationnelle, mais la performance requise était si importante que nous ne voulions pas la produire avec une seule pompe à chaleur. Notre installateur Lauryssen dispose de son propre bureau d’études et donc d’une grande expertise en interne. Vaillant a élaboré la configuration de base en collaboration avec Lauryssen, mais c’est l’installateur lui-même qui s’est chargé de la suite des opérations. »
Lauryssen a choisi d’installer 2 pompes à chaleur sol/eau flexoTHERM dans un système de contrôle en cascade. Bram Geerts, responsable du chantier chez Laureyssen, explique cette décision : « Les pompes à chaleur Vaillant peuvent fonctionner séparément ou conjointement. C’est la cascade qui répartit la charge de travail entre les deux pompes. Le prélèvement dans le réservoir tampon est surveillé en permanence et, en fonction de la température, les pompes fonctionnent en alternance. Toutes les trois heures, le système passe d’une pompe à l’autre pour que chacune puisse fonctionner ».
La configuration a été entièrement pensée et dessinée en 3D par le bureau d’études de Lauryssen, ce qui a permis de faciliter l’installation sur place. La modulation des pompes à chaleur assure un approvisionnement continu en chauffage et en refroidissement par le sol dans les trois zones de l’immeuble de bureaux. Chaque étage peut régler individuellement la température souhaitée. « L’installation s’est déroulée sans aucun problème et dès le premier jour où nous avons pu occuper le bâtiment, le contrôle de la température de notre environnement de travail s’est révélé être une véritable bouffée d’air frais. Nous sommes très satisfaits », déclare Marc Vorsselmans.
Jan Lauryssen, directeur de l’entreprise, savait que le choix de Vaillant comme partenaire était synonyme de sécurité. « Nous avons un partenariat de longue date avec Vaillant, et nous savons que les risques de problème sont très faibles. De plus, nos collaborateurs connaissent parfaitement les solutions proposées par Vaillant, notamment grâce à la formation annuelle que notre service technique reçoit chez Vaillant. »
Fiche de projet: showroom et bureau | |
---|---|
Projet |
|
Année d’achèvement : | 2022 |
Type de chauffage : | Chauffage et refroidissement par le sol |
Sol: | Parquet et béton |
Système de ventilation | D |
Niveau E | E40 |
Quelle Installation ? |
|
Installateur : | Lauryssen, Brecht |
Intéressé par une pompe à chaleur ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.