Pompe à chaleur pour une maison au format XXL
Une splendide villa en périphérie de Bruxelles. Un hall d’entrée et un sol blanc et de grandes fenêtres offrent une impression futuriste. Rien d’étonnant à ce que les habitants de cette demeure soient animés d’une vision avant-gardiste. Une vision qui constitue le fondement des installations techniques, à l’image de la pompe à chaleur géothermique qui tourne en silence dans le local technique et qui, lors des journées chaudes, se charge de refroidir la villa.
Les chiffres sont éloquents. Avec une superficie de plus de 750 m2 et trois salles de bain, ce projet accumule les superlatifs. Et il en est de même pour les installations techniques qui comptent une immense pompe à chaleur ainsi qu’un réservoir tampon et un boiler de respectivement 300 et 400 litres. Autour de la piscine, l’installateur Patrick Verbeken, d’Affligem, nous fournit des explications à propos de l’une de ses plus remarquables réalisations.
« Le propriétaire est un promoteur immobilier de la région spécialisé dans les appartements. Nous nous connaissons depuis longtemps, puisqu’il fait toujours appel au même réseau de professionnels pour la réalisation de la plupart de ses projets et le bureau d’architectes Longeval en fait également partie. Nous avons réfléchi à la meilleure façon de chauffer cette habitation. Installer une chaudière à condensation au gaz n’apparaissait pas comme la meilleure option étant donné que la villa est située assez loin de la rue. Le maître d’ouvrage étant un fervent partisan des nouvelles technologies, j’ai tout de suite pensé à une pompe à chaleur. »
Une technologie flexible
La pompe à chaleur est une flexoTHERM exclusive. « Cet appareil Vaillant est durable et économique », précise le représentant régional Filip Van Loock. « elle peut être commandée via internet. Cette pompe à chaleur offre plusieurs avantages notables : elle est très silencieuse en plus d’être compatible avec différentes sources de chaleur. L’air, eau ou le sol, vous avez l’embarras du choix. »
« Le maître d’ouvrage a opté pour la géothermie afin d’obtenir un niveau E le plus faible possible », poursuit Patrick Verbeken. « Nous avons procédé à quatre forages verticaux d’une profondeur de 107 mètres. Idéalement, il convient de prévoir une distance de 7 mètres entre les différents trous de forage afin d’éviter toute interaction entre eux. Ils doivent également être forés à une distance de minimum 4 mètres de l’habitation. Dans ce cas-ci, ces deux conditions pouvaient facilement être remplies puisque la villa dispose d’une allée suffisamment grande. De plus, les trous de forage sont invisibles. Ils commencent à 1 mètre et demi sous le sol. »
Refroidir à moindre coût
À une profondeur de plus de 100 m du sol, la température est constante, tant en été qu’en hiver, et oscille entre 10 et 12 °C. Par conséquent, les pompes géothermiques fonctionnent de manière stable et offrent un meilleur rendementque les pompes à chaleur qui utilisent l’eau ou l’air comme source de chaleur. « Si l’espace est suffisant pour effectuer les forages, cette technologie offre un réel intérêt », précise Filip Van Loock. « D’autant plus qu’elle présente un autre avantage puisqu’elle permet également le refroidissement (passif) de votre habitation. »
« Pour moi, c’était un argument de poids », affirme Patrick Verbeken. « Le refroidissement passif consiste à exploiter la fraîcheur du sol pour obtenir une température agréable à l’intérieur de l’habitation. Et contrairement au refroidissement actif, vous n’avez pas besoin de brancher le compresseur de votre pompe à chaleur. Il s’agit donc d’une technologie très économique. Et dans ce cas-ci, on peut même parler d’énergie quasi gratuite, puisque le toit est doté de panneaux photovoltaïques. Nous avons néanmoins également installé un système d’air conditionné pour faire face aux changements de températures soudains ou refroidir l’habitation très rapidement. »
Trois salles de bain
La grande pompe à chaleur de la villa n’est pas uniquement destinée à chauffer ou refroidir l’intérieur. Elle assure également le confort des trois salles de bain et du poolhouse. Dans la salle de bain principale, les propriétaires ont installé une douche avec des jets latéraux. Lorsqu’ils fonctionnent à plein régime, la douche a un débit de 30 litres par minute. Cette salle de bain comprend également une grande baignoire. Les enfants disposent de leur salle de bain personnelle équipée d’une baignoire et de deux douches. Quant à la troisième salle de bain, elle est également dotée d’une baignoire et d’une douche et a été prévue pour accueillir les invités. Enfin, il y a aussi la douche du poolhouse pour ceux qui souhaitent se rincer après avoir été dans la piscine. »
« Nous ne devons donc pas faire face à une consommation normale d’eau chaude. Ici, tout est plus grand qu’à l’ordinaire. C’est pourquoi, nous avons décidé d’installer un boiler de 400 litres à double spirale : le boiler solaire geoSTOR VIH RW 400 pour pompes à chaleur. Cet appareil est doté de deux échangeurs de température : l’un pour chauffer l’eau à l’aide de la pompe à chaleur et l’autre pour la chauffer à l’aide du boiler solaire. Dans ce cas-ci, nous n’avons pas installé de boiler solaire, mais nous avons prévu deux échangeurs de température de série pour obtenir une plus grande capacité. »
Automatisation
La villa dispose de quatre circuits : deux pour le rez-de-chaussée et deux pour l’étage. « L’eau parcourt une distance beaucoup plus grande. Ces quatre circuits ont donc pour vocation de limiter les pertes. Et chacun d’entre eux peut aussi être débranché. C’est pourquoi, nous avons installé un réservoir tampon allSTOR de 300 litres dans le local technique. » Le choix idéal, selon Filip Van Loock, car son importante épaisseur d’isolation (14 cm en EPS) permet d’éviter les pertes de chaleur au niveau du boiler d’eau chaude.
Il est aussi important de préciser que tous les circuits sont commandés à l’aide du système KNX. Cette habitation peut donc être qualifiée de maison intelligente. « Tout peut être commandé à l’aide de la tablette : climatisation, chauffage, éclairage... Lorsqu’aucun mouvement n’est détecté dans une pièce pendant une période prolongée ou qu’une fenêtre est ouverte, la température baisse automatiquement. Le technicien qui a programmé le système entretenait d’excellentes relations avec Vaillant. Un must pour ce genre d’installations. »
Contacts et livraisons au top !
Patrick Verbeken est également très satisfait de ses contacts avec Vaillant « Tout s’est bien passé pour ce projet. Filip Van Loock s’est occupé des commandes. Et malgré des commandes d’appareils peu courants pour une habitation, nous avons toujours été livrés dans les délais. Etant donné ma formation d’ingénieur électromécanicien, je préfère me charger du calcul des pertes de chaleur et des capacités. Je veux aussi garder un certain contrôle sur mes projets. En revanche, je laisse le choix du matériel à Vaillant. »
Une visite rapide du local technique situé à côté du hall d’entrée nous confirme que l’esthétique se retrouve dans les moindres détails de cette villa. « Je demande toujours à mes techniciens de prendre des photos de leurs installations. Ils sont très fiers de leur travail. Pour lancer le projet, je préfère faire appel à Vaillant, qui dispose d’un personnel très compétent. Et lorsque j’ai besoin de conseils techniques, j’obtiens toujours les bonnes réponses. L’excellence du service après-vente fait toute la différence. »
Faits et chiffres
Fiche technique | |
---|---|
Superficie habitable | +/- 750 m2 |
Début des travaux de terrassement | Mi-2014 |
Livraison | Décembre 2016 |
Ventilation | Système D |
Type de chauffage | Par le sol |
Sols | Combinaison de parquet et de PU-sol |
Installation |
|
Installateur | Patrick Verbeken d'Affligem |
Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.