Système de chauffage 'temoin' à Sleidinge
Les systèmes hybrides geoTHERM sont flexibles et combinent une chaudière murale à condensation et une pompe à chaleur murale. Le régulateur intelligent choisit automatiquement la source d'énergie la plus rentable. Mario Ramont a choisi ce type d'installation pour sa propre maison... et il a tout bon !
Le bon exemple
Mario Ramont, installateur, se sert de son propre logement, à Sleidinge, pour montrer à ses clients les options existantes pour un système de chauffage qui soit à la fois avantageux financièrement et respectueux de l'environnement. Mario Ramont, installateur: "Habitant dans cette maison, je souhaitais profiter moi-même d'un logement peu énergivore. Et en tant qu'installateur, je voulais montrer à mes clients une installation de qualité supérieure... qui soit abordable.
Jusqu'à maintenant, pour un système de pompe à chaleur, si vous optiez pour des forages en profondeur au lieu d'un réseau de captage horizontal ou d'une unité de captation de chaleur, vous obteniez toujours le meilleur rendement (COP = Coefficient Of Performance), mais l'investissement était plus coûteux. Avec ce nouveau système hybride, nous réalisons un bon rendement avec un seul forage et le coût de l'installation globale diminue fortement. Cependant, une pompe à chaleur sol/eau de 3 kW n'est généralement pas suffisante pour chauffer une maison entière, d'autant plus si les températures extérieures sont inférieures à -10°C.
C'est pourquoi nous avons ajouté un ecoTEC plus: une chaudière à condensation qui prend le relais et se charge du chauffage lorsque la pompe à chaleur ne suffit plus. J'ai aussi un chauffe-eau solaire qui fournit l'eau chaude sanitaire - un auroSTEP plus - mais l'hiver, il ne peut se suffire à lui même. La chaudière à condensation vient alors le soutenir."
L'atout: le refroidissement passif
"Avec cette pompe à chaleur sol/eau, nous travaillons aussi avec le concept de refroidissement passif. Ce refroidissement présente l'avantage de ne pas fonctionner comme une climatisation. Il se fait avec le passage de l'eau dans les conduites de chauffage au sol. Non pas grâce au compresseur - dont le fonctionnement est supprimé dans le cas d'une pompe à chaleur sol/eau - mais grâce à l'eau que nous pompons. Nous l'envoyons ensuite à travers un échangeur à plaques et le sol est alors ‘alimenté’ en eau froide au lieu de l'être en eau chaude. L'impact n'est pas énorme, mais peut aller jusqu'à 3 à 4°C, ce qui rafraîchit l'habitation."
Un apprentissage rentable
"J'ai choisi Vaillant car la marque est synonyme de qualité supérieure, de durabilité et d'innovation, et ce depuis de nombreuses années. La garantie et le service après-vente en cas de problèmes inattendus sont toujours extrêmement corrects. Dans le domaine des systèmes hybrides à forages, cette installation était l'une des premières à être posée en Belgique."
"C'était pour moi aussi la première fois que j'en installais une. Un formidable apprentissage avec peu de problèmes au montage. Et lorsque j'en rencontrais, Kurt Van Belle, technico-commercial pour le grossiste Toch, était là pour m'épauler."
"Le principal avantage est que si je vends demain une installation de ce type, je sais parfaitement de quoi je parle. Même chose en ce qui concerne le calcul du devis: je sais très bien ce qu'il faut prévoir en matière de sécurité, filtres et raccordements en cuivre supplémentaires."
"Mais le plus important dans ce système, c'est finalement le forage. S'il n'est pas bien fait, l'installation ne fonctionnera jamais comme il faut. C'est pourquoi, je l'ai fait réaliser par une société spécialisée très expérimentée. C'est pour moi LE conseil à suivre: toujours travailler avec des partenaires fiables expérimentés, et non avec des gens sortis de nulle part et qui cassent les prix."
Bon à savoir
- C'est aujourd'hui tout simplement la combinaison la plus avantageuse, si l'on prend en compte les primes existantes.
- Le client préfère opter pour la classique chaudière murale à condensation au gaz, avec un peu d'énergie renouvelable ? Alors, il vaut mieux qu'il opte pour une combinaison chaudière avec chauffe-eau solaire. C'est écologique, tout à fait abordable et rapidement rentable.
Envie de savoir quelle pompe à chaleur est la mieux adaptée à vos besoins ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.