Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Nouvelle chaudière murale à condensation et nouveau boiler d’eau chaude sanitaire dans une maison des années 90

Une banlieu tranquille porche de Gand et à cinq minutes de l'autoroute: une situation idéale! Mais ce n'est pas le seul atout de la villa de Marnix Braeckeveldt. En effet, celleci dispose aussi, depuis peu, d'une chaudièr eà la condensation et d'un boiler d'eau chaude sanitaire flambant neufs, installés par Martin et Jasper Deroose de la firme Derolucq.

Lors de sa construction, dans les années ’90, la maison de Marnix Braeckeveldt était en avance sur son temps

… mais ces derniers mois, la chaudière a commencé à s’essouffler.

Marnix : « L’échangeur de chaleur a fait l’objet de quelques interventions, mais il a fini par rendre l’âme l’année dernière, juste avant l’hiver. J’ai alors demandé plusieurs devis en accordant une attention toute particulière au rapport qualité-prix. L’une de ces offres émanait de Derolucq, l’entreprise de Martin Deroose, qui avait réalisé l’installation initiale il y a 22 ans. »

« Lorsqu’il m’a suggéré une nouvelle chaudière à condensation Vaillant, j’ai suivi son conseil. Je ne voulais pas attendre trop longtemps, car vivre sans eau chaude n’est pas très confortable. Mais heureusement, tout a été très vite. »

« La commande a été passée un samedi, l’appareil a été livré le lundi suivant et dès le mardi, Jasper et Martin se sont mis au travail. Les travaux n’ont pris qu’un jour et demi. »

Ce projet illustre bien les formidables progrès enregistrés ces 22 dernières années

... dans le domaine des chaudières de chauffage et pas seulement en termes de consommation d’énergie !

Marnix : « Autrefois, on prévoyait un espace distinct pour la chaudière. Dans ma maison, c’était au grenier. Aujourd’hui, lorsque je vois la place qu’il me reste à côté de l’appareil, la différence est énorme. La nouvelle chaudière n’occupe que 15 % environ du volume de l’ancienne, qui était en outre posée sur le sol. Dans les nouvelles habitations, il n’est plus du tout nécessaire de disposer d’une pièce séparée. Quant à savoir quel sera l’impact sur ma facture énergétique, c’est une question que je devrai examiner à plus long terme… »

Martin : « La consommation est inférieure d’au moins 30 %. Lors du remplacement d’une vieille chaudière, la différence peut atteindre 45 %, voire plus, car les anciens appareils tournent toujours à plein régime et s’éteignent dès que les pièces de vie ont atteint la bonne température. Ce nouveau modèle Vaillant est une chaudière à modulation, ce qui signifie qu’elle fonctionne en continu et adapte sa puissance aux besoins de chaleur. C’est le même principe qu’avec une voiture : préférez-vous alterner accélération et freinage ou adapter votre vitesse ? »

Jasper : « Cette chaudière est également équipée d’un capteur de débit qui accroît le débit de la pompe en fonction du nombre de radiateurs connectés. Grâce à ce dispositif, la flamme s’adapte mieux aux besoins en chaleur. Les chaudières à condensation ont aussi une température de cheminée plus faible. »

« Dans le passé, cette valeur atteignait facilement 150°C pour les chaudières atmosphériques, ce qui signifie qu’environ un tiers de la chaleur s’échappait par le conduit de cheminée. Aujourd’hui, elle reste presque entièrement dans l’installation de chauffage. »

Fiche technique

Informations sur les produitsConscruction ouverte (1994), Gant
Type d’installation :
Hauteur, largeur et profondeur de la chaudière : 720 mm x 440 mm x 372 mm
Poids de la chaudière :37 kg (à vide)
Capacité de chauffage nominale : 30 kW
Propiétaire Marnix Braeckeveldt: « La nouvelle chaudière n'occupe que 15 % du volume de l'ancienne. Notre consommation a diminué, mais nous avons aussi beacoup plus de place au grenier! »

L'installation chaudière de Marnix

En plus de sa nouvelle chaudière à condensation, Marnix dispose désormais d’un boiler d’eau chaude sanitaire d’une contenance de 120 litres, également installé au grenier.

Marnix : « Nous avons une salle de douche et une salle de bain avec douche et baignoire que nous utilisons au quotidien, parfois toutes les deux en même temps. Notre famille peut prendre MARNIX BRAECKEVELDT jusqu’à quatre douches par jour. J’ai envisagé d’installer un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire, mais la chaudière se trouve au nord-ouest alors que les collecteurs doivent être orientés au sud. »

« L’efficience énergétique n’avait pas encore autant d’importance à l’époque où nous avons fait construire notre maison… Heureusement, les grandes baies vitrées à l’arrière sont orientées au sud et captent la chaleur du soleil lors des belles journées d’hiver, et la nouvelle chaudière fait le reste. J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la marque, mais confier l’installation à un technicien compétent est tout aussi essentiel. »

Carte d'identité

Informations sur la constructionConscruction ouverte (1994), Gant
Propriétaire :Marnix Braeckeveldt
Profession :directeur à l’ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fossiles enrichies)
Consommation en eau chaude : salle de bain avec douche et baignoire + salle de douche séparée
Superficie du logement : 300 m2
Vitrage : double vitrage isolant
Transfert thermique :radiateurs
Isolation : mousse de polyuréthane (PUR) pour les sols, laine de verre pour le toit. Murs extérieurs en blocs de béton cellulaire.
Ventilation : naturelle (Type A)