Des logements sociaux tournés vers l’avenir avec Vaillant
À la périphérie de la ville, la société de logements sociaux Wonen Regio Kortrijk, en collaboration avec le cabinet d’architectes KRAS, a conçu un nouveau lotissement comprenant un ensemble varié de maisons familiales, d’appartements et de résidences-services. Une construction respectueuse de l’environnement était la priorité. Les solutions de Vaillant s’inscrivaient donc parfaitement dans ce contexte.
Les avenues Cederlaan et Perziklaan faisaient déjà partie d’un ensemble de logements sociaux à Courtrai, mais les bâtiments existants ne répondaient plus aux exigences contemporaines en matière de confort, d’isolation et de consommation d’énergie. Dans la première phase du projet à la Cederlaan, 45 maisons ont donc dû faire place à 76 unités résidentielles flambant neuves : 18 maisons familiales, 40 appartements répartis sur 2 blocs et 18 appartements-services. Par fidélité aux valeurs de Wonen Regio Kortrijk, la durabilité et la construction écologique étaient primordiales, ce qui a donné lieu à des maisons quasi zéro énergie (Q-ZEN) et à des immeubles à appartements à faible consommation d’énergie.
L’accent sur l’énergie verte
L’agrément pour l’installation du chauffage et des équipements sanitaires a été attribué à Lieven Deneckere sa, un nom bien établi à Courtrai et bien audelà. Cette société a démarré en 1964 en tant qu’entreprise unipersonnelle et, après sa reprise par les fils de Lieven en 2000, elle est devenue une entreprise florissante comptant plus de 40 employés. L’énergie verte occupe une place centrale au sein de leur large éventail de services. « C’est pourquoi la bonne coopération que nous entretenons avec Vaillant depuis plus de dix ans s’est encore intensifiée ces dernières années », déclare Frank Deneckere, PDG de l’entreprise. « Ils figurent tout en haut de notre liste de partenaires privilégiés. »
Une réponse parfaite au cahier des charge
Pour les solutions de chauffage et sanitaires, l’efficacité énergétique, la durabilité et la fiabilité constituaient les principales exigences. « Les solutions Vaillant répondaient parfaitement au cahier des charges établi par le bureau d’études Istema », annonce Boris Sabbe, chef de projet chez Lieven Deneckere sa. « Cela nous simplifiait le choix.» « De plus, notre propre bureau technique recalcule tout avec précision », ajoute Guy Cleys, account manager pour le sud-ouest de la Flandre chez Vaillant. « Si des questions ou des doutes surgissent quant à la capacité idéale de la pompe à chaleur dans le cahier des charges, nous discutons avec le bureau d’études d’un éventuel ajustement. Mais dans ce cas, tout se goupillait parfaitement. » Guy Cleys (Vaillant)
Le plaisir de collaborer avec Vaillant
« Nous avions déjà acquis de l’expérience et de la confiance en Vaillant au fil des ans, et le devis était également favorable », explique M. Sabbe. « Nous savons que nous pouvons compter sur un excellent soutien dès le début jusqu’à la fin. Dans le cas du présent projet, tout s’est déroulé sans encombre et il n’y a eu aucun problème, à l’exception de quelques espaces exigus pour placer les appareils. Mais on ne peut jamais prédire le futur. Nous étions donc heureux de faire ce trajet avec eux. » « Au préalable, nous fournissons toujours à nos clients des schémas hydrauliques et électriques bien dessinés et, pour ce projet, nous avons également envoyé l’un de nos techniciens à plusieurs reprises sur place pour leur apporter un soutien », ajoute M. Cleys. « Notamment pour superviser la toute première pose, ainsi que pour le démarrage et l’affinage de l’installation, afin de vérifier sa fiabilité opérationnelle. Nous entendons avant tout de livrer une installation de qualité, durable, techniquement impeccable et fonctionnant efficacement. »
Le confort de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire thermique
Chaque appartement est équipé d’une pompe à chaleur air/eau de type split aroTHERM 125/5 AS 230V S2 et d’une station hydraulique VWL pour le confort de l’eau chaude. Elle est contrôlée par un régulateur climatique multiMATIC VRC 700. Les panneaux solaires thermiques auroTHERM VFK 145 H sont utilisés comme source d’énergie primaire pour la production d’eau chaude sanitaire dans les appartements et les appartements-services. Chaque maison habitation en possède deux, associées à un chauffe-eau auroSTOR VIH SW 500/3 BR, un régulateur auroMATIC VRS 570 et un groupe de pompes auroFLOW VMS 70. Les appartements et les appartements-services comptent un seul panneau par unité. Les appartements-services sont reliés à un chauffe-eau allSTOR plus VPS de 1 000 litres et à un module énergie solaire auroFLOW exclusiv VPM, et les appartements en ont deux de chacun.
Contrôle centralisé
« Nos panneaux solaires thermiques fournissent une couverture d’environ 60 % sur une base annuelle », explique M. Cleys. « Grâce à l’installation hybride, les résidents peuvent solliciter la pompe à chaleur en hiver. Des réglages précis et une communication fluide entre les systèmes pris en charge par un seul régulateur central VRC 700 assurent une commutation automatique dès que nécessaire. » « Outre les panneaux solaires thermiques, six panneaux photovoltaïques ont également été installés sur les habitations. Ceux-ci produisent notamment l’électricité utilisée par les pompes à chaleur », explique M. Sabbe. Pour ceux qui ont un compteur numérique, ce type de pompe à chaleur absorbe très bien tout surplus de production (869 kB), selon M. Cleys.
Habitat social et durable
De l’avis de M. Cleys, le changement d’orientation du logement social, qui est passé d’une approche principalement axée sur le budget à une approche résolument orientée vers l’avenir et la durabilité, c’est remarquable. Une décision qui fait aussi une grande différence pour les résidents. Toute personne qui loue un logement social dispose généralement de revenus limités. Pourtant, les résidents pourront bénéficier d’un niveau élevé de confort en matière de chauffage et d’eau chaude, 100 % à partir d’énergies renouvelables ! « L’installation idéale pour bon nombre de nos clients privés », déclare M. Sabbe. Après l’attribution du contrat commencera la phase 2, au cours de laquelle 10 nouveaux logements supplémentaires seront construits et 41 unités résidentielles feront l’objet d’une rénovation complète. « Pour cela aussi, nous sommes heureux de collaborer avec Vaillant », conclut-il.
Fiche technique | |
---|---|
Année de rénovation : | 2020 |
Année de livraison : | 2021 |
Type de chauffage : | Chauffage par le sol |
Type de revêtement : | Carrelage |
Besoins en eau chaude : | 76 salles de bain avec douche et double lavabo, 3 maisons avec douche supplémentaire |
Système de ventilation : | C+ |
Quelle Installation ? | 76 UNITÉS RÉSIDENTIELLES : |
| |
Surface : |
|
Installateur : | Lieven Deneckere sa, Courtrai |
Intéressé par une pompe à chaleur ?
Un installateur Vaillant vous conseillera volontiers.