Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Berkenhof / De Kluis

L’installation devait absolument être 100 % écologique et durable

L’endroit peut être qualifié d’unique. Au coeur des bois de Sint Joris Weert, non loin d’Heverlee, se trouve un grand bâtiment en bois. Pas du bois ordinaire, mais du bois recyclé. Lors de notre conversation avec l’installateur Brecht Verbiest de Domotechnics, les termes ‘écologique’ et ‘durable’ sont revenus très souvent. Ce n’est pas un hasard, car ce projet respire la durabilité sous toutes ses facettes.

Berkenhof 2.0

Brecht Verbiest, gérant de Domotechnics à Wezemaal, nous fait visiter un projet qui restera longtemps gravé dans sa mémoire. Il débute avec enthousiasme : « Cet endroit isolé dans les bois abritait autrefois Berkenhof, un vieil édifice décrépit où des scouts et autres mouvements de jeunesse passaient leurs vacances d’été. Il a été démoli et remplacé par un bâtiment moderne et entièrement équipé, avec une ossature en bois et des finitions en matériaux naturels. Berkenhof 2.0 est désormais un lieu moderne pour les troupes de scouts et d’autres mouvements de jeunesse, les familles et les groupes d’amis. »

Entièrement durable et écologique

Le constructeur n’avait qu’une exigence, mais qui en valait dix : le projet devait être entièrement durable et écologique. Ce qui voulait dire pas de matériau chimique, pas de gaz, ni de mazout. L’isolation devait être de grande qualité et durable, et on ne pouvait utiliser que du bois recyclé. La règle s’appliquait également aux installations techniques : aussi durables et écologiques que possible.

Beaucoup d’arbres, peu de forages

Brecht poursuit en expliquant que le site lui-même représentait un défi. « Il n’était pas toujours facile d’y accéder avec de grosses machines. Le sol constituait lui aussi un deuxième défi de taille, car on ne pouvait forer que jusqu’à 70 mètres de profondeur pour la géothermie. Comme nous étions limités à cette profondeur, nous avions besoin de plus de forages. Mais en raison des nombreux arbres, la surface disponible était très réduite. Nous avons réussi à réaliser 14 forages. En fin de compte, il n’y avait pas assez de puissance pour couvrir la consommation totale d’énergie, nous avons donc dû chercher d’autres solutions. »

Une solution mixte

Ce projet complexe a été l’occasion pour Erwin Beerts, représentant de Vaillant, et son équipe de démontrer leur expertise. « Fournir une capacité permanente de 1 000 litres d’eau chaude de manière écologique n’est pas une mince affaire », explique Erwin. « Nous avons décidé de scinder le système : géothermie pour le chauffage au sol et pompes à chaleur air/eau pour l’eau chaude sanitaire, afin que 30 personnes puissent se doucher l’une après l’autre. Nous avons choisi 3 pompes à chaleur air/eau aroTHERM plus 12 kW en cascade alimentant un réservoir de 800 litres, qui lui-même alimente 2 boilers de 500 litres. Pour le chauffage, une flexoTHERM de 15 kW alimente un réservoir de 200 litres, et se complète par 2 pompes à circulation mixte qui maintiennent la température du circuit de chauffage. » Brecht ajoute : « Les pompes à chaleur aroTHERM plus fonctionnent en cascade, non pas simultanément mais chacune à leur tour, sauf lorsqu’il faut plus de puissance ; elles se soutiennent alors mutuellement pour atteindre la température souhaitée. »

Refroidissement passif

Le bâtiment est conçu avec de nombreux surplombs qui minimisent l’ensoleillement direct, un parti pris intelligent pour la régulation naturelle de la température. Mais qu’en est-il lors des chaudes journées d’été ? « Le refroidissement passif du bâtiment est également possible avec la pompe à chaleur géothermique flexoTHERM de Vaillant », explique Brecht. « On peut ainsi réduire la température intérieure de 6 à 7 degrés lorsque les températures extérieures sont élevées, ce qui constitue un autre bel avantage de ce système. »

Brecht Verbiest (Domotechnics) et Erwin Beerts (Vaillant)

Un partenaire fiable

Brecht apprécie beaucoup la collaboration avec Vaillant :

 

« Nous choisissons toujours Vaillant pour nos projets de pompes à chaleur et d’installations au gaz. Vaillant excelle surtout dans les systèmes complexes. Pour les grandes installations spéciales, c’est un partenaire incontournable ».

- Brecht Verbiest (Domotechnics)

 

Erwin poursuit : « Nous avons opté pour une connectivité avancée, avec notre dernier module internet myVAILLANT connect VR 940f associé au sensoCOMFORT VRC 720 pour la régulation. L’utilisateur final peut ainsi facilement adapter les réglages pour l’eau chaude et le chauffage ». Brecht ajoute : « Ce système est également très intéressant pour l’installateur. Nous pouvons aisément régler tous les paramètres à distance avec l’application myVAILLANT Pro Service. Et si des problèmes surviennent, on voit immédiatement ce qui ne va pas sans avoir à se déplacer. Très pratique ! »

Fiche de projet: Berkenhof / De Kluis

Fiche de projet
Année de livraison 2024
Type de chauffageChauffage au sol
Surface
  • Bâtiment à ossature bois
  • Espace de vie de 60 m2 et salle séparée de 31 m2
  • Espace de couchage pour 36 personnes dans 5 chambres
  • Espace sanitaire comprenant 4 douches et 4 toilettes
Quelle installation?
EAU CHAUDE SANITAIRE


CHAUFFAGE
InstallateurDomotechnics, Rotselaar

Plus de photos?