Questions fréquentes
Quelles pompes à chaleur Vaillant peuvent refroidir activement ?
Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement actif
Le refroidissement actif est possible avec tout type de pompe à chaleur, quelle que soit la source d’énergie. Attention : cette option n’est pas toujours intégrée de série. Certaines pompes à chaleur nécessitent l’installation d’une « résistance de codage » à cet effet.
flexoTHERM exclusive (pas sur les modèles sans résistance électrique, indiqué par S1)
flexoCOMPACT exclusive (pas sur les modèles sans résistance électrique, indiqué par S1)
Quelles pompes à chaleur Vaillant peuvent refroidir passivement ?
Pompes à chaleur avec fonction de refroidissement passif
Le refroidissement passif est possible avec des pompes à chaleur sol/eau et eau/eau. Là encore, il faut un accessoire supplémentaire, mais il est intégré de série sur la plupart de ces pompes à chaleur.
Combien de degrés une pompe à chaleur peut-elle refroidir ?
Le nombre de degrés que vous pouvez refroidir dépend du type de système de distribution et de la pompe à chaleur que vous avez dans votre maison.
Les ventilo-convecteurs reliés à une pompe à chaleur air/eau (refroidissement actif) offrent le plus grand confort de refroidissement, similaire à un climatiseur classique. Vous pouvez également combiner le chauffage au sol avec des ventilo-convecteurs pour abaisser encore plus la température.
Si vous rafraîchissez passivement avec une pompe à chaleur sol/eau et un chauffage au sol, la capacité de refroidissement est plutôt limitée à 3°C, mais votre pompe à chaleur consomme peu ou pas d'énergie, ce qui vous fait économiser de l'argent. 3°C, ça paraît peu, mais ça fait déjà une différence notable et assure une température plus agréable dans la maison.
Peut-on refroidir avec des radiateurs ?
Non, vous ne pouvez pas refroidir avec des radiateurs. Le rafraîchissement n'est possible qu'avec un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs ou avec un système où vous n'avez pas besoin de système de distribution comme une climatisation classique. Ils refroidissent la maison en déplaçant l'air.
Qu'est-ce que la régénération du sol ?
La régénération n'est possible qu'avec des pompes à chaleur sol/eau qui refroidissent passivement.
Avec le refroidissement passif, la chaleur est extraite de la maison et restituée à la source d'énergie, c'est-à-dire le sol avec des pompes à chaleur géothermiques. Cette chaleur y est stockée et réutilisée en hiver pour chauffer la maison. Ce processus est appelé «régénération du sol».
Pouvez-vous rafraîchir avec n'importe quelle pompe à chaleur en standard ?
Chaque pompe à chaleur peut refroidir, mais la fonction de refroidissement n'est pas toujours intégrée à la pompe à chaleur en standard. Dans certains cas, un accessoire supplémentaire est nécessaire pour permettre le refroidissement. Pour les pompes à chaleur air/eau, il s'agit de l'accessoire "résistance de codage".
Le refroidissement passif est possible avec les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau. Cela nécessite également un accessoire supplémentaire, mais la plupart de ces pompes à chaleur l'ont installé en standard.