Les avantages d’une chaudière à condensation
- Contrairement aux systèmes de chauffage au mazout classiques où une quantité de chaleur générée durant la combustion s’échappe par la cheminée, les chaudières à condensation au mazout exploitent cette chaleur perdue.
- Les chaudières à condensation au mazout consomment moins d'énergie et les émissions sont dès lors moins élevées qu'avec des chaudières au mazout classiques.
- Le fonctionnement d’une chaudière à condensation au mazout est identique à celui d’une chaudière à condensation au gaz.
Utilisation du biomazout pour le chauffage
Nos chaudières à condensation peuvent fonctionner avec des combustibles biogéniques, et rendent ainsi vos habitudes de chauffage beaucoup plus durables. Afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, vous pouvez ajouter jusqu'à 20 % de biomazout à votre combustible traditionnel.
Combinaison avec les énergies renouvelables
Energie solaire
Hybride
Le Pacte vert pour l’Europe dit « non » aux chaudières au mazout
Le Pacte vert pour l’Europe, aussi connu sous le nom de European Green Deal, a pour but d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. C’est la raison pour laquelle la Flandre interdit depuis le 1er janvier 2022 l’installation de chaudières au mazout dans de nouvelles constructions ou lors de travaux de rénovation énergétique d’envergure. Qui plus est, les habitations disposant d’un raccordement au gaz doivent délaisser les chaudières au mazout au profit de systèmes au gaz. En Wallonie et à Bruxelles, même si la fin des chaudières au mazout n’est pas encore à l’ordre du jour, celle-ci finira tôt ou tard par arriver, l’entrée en vigueur de cette loi étant prévue pour 2025 à Bruxelles et 2030 en Wallonie.
Remplacer votre chaudière au mazout : quelles sont vos options ?
Primes
Vous l’aurez compris, le mazout est un piètre élève en matière d’écologie et coûte de plus en plus cher. Peut-être est-il temps de basculer vers une autre source d’énergie ? Le cas échéant, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir une prime si vous optez pour un système de chauffage à énergie renouvelable plutôt qu’un chauffage au mazout.
Chèque mazout
Si vous chauffez au mazout, vous avez peut-être droit à une allocation unique de chauffage en guise d'intervention sur votre facture de mazout. Mais quand avez-vous droit à cette intervention ? Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement où le mazout de chauffage en vrac a été livré entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 peut en bénéficier. Veuillez noter que vous ne pouvez demander l'allocation qu'une seule fois, même si vous avez passé plusieurs commandes de mazout de chauffage.
Besoin plus d'information ?
. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un installateur Vaillant dans votre région.