Le stockage thermique, alternative au compteur qui tourne à l’envers
Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a supprimé le principe du compteur qui « tourne à l’envers ». Les propriétaires de panneaux solaires, d’un compteur numérique et/ou d’une pompe à chaleur observeront les effets financiers de cette décision à partir du 1er mars 2021. Le stockage thermique et une consommation d’électricité plus intelligente s’imposent comme les meilleures alternatives. Approfondissons.
Compteur qui tourne à l’envers : quèsaco ?
En 2018, les autorités flamandes annonçaient que toute personne qui investissait dans des panneaux solaires avant fin 2020 bénéficierait pendant 15 ans du compteur qui tourne à l’envers. Le principe ? Si votre installation domestique produit plus d’énergie que vous n’en consommez, le compteur « tourne à l’envers », générant de ce fait un avantage financier. Ce système ayant été aboli, nous vous conseillons de vérifier les conséquences de cette décision sur votre consommation d’électricité et votre facture d’énergie.
Une consommation plus intelligente au rythme du soleil
Une consommation efficace commence par une commande intelligente de votre pompe à chaleur et votre chauffe-eau thermodynamique. À l’avenir, vous aurez intérêt à consommer un maximum d’énergie électrique au moment même de sa production. Vous éviterez ainsi de perdre l’énergie produite, ce qui est intéressant au regard de la disparition du bénéfice du fameux compteur inversé.
Bonne nouvelle : votre pompe à chaleur Vaillant peut utiliser votre électricité autoproduite de manière intelligente. Comment ? Activez autant que possible votre installation à midi, lorsque le temps est ensoleillé. Ainsi, elle ne devra pratiquement pas tourner par mauvais temps. Une autre astuce consiste à éteindre votre pompe à chaleur lorsque vous cuisinez, afin d’éviter les pics de consommation à ces moments-là.
Stockage thermique : emmagasiner la chaleur
Outre une consommation plus consciente et réfléchie, vous pouvez également choisir de stocker l’énergie produite. Une batterie électrique, par exemple, vous permet de conserver votre propre énergie et de l’utiliser à votre guise. C’est une autre façon de compenser la suppression du compteur qui tourne à l’envers.
Le stockage thermique s’avère un très bon choix lorsque votre logement est équipé d’une pompe à chaleur. En cas de production d’électricité sans consommation, la chaleur est stockée dans un chauffe-eau sanitaire ou dans un réservoir tampon. Sachez en effet que la chaleur est une sorte de batterie, et que cette énergie est simple à stocker. Nos pompes à chaleur sont équipées de contacts intelligents et sont faciles à commander.
Voici quelques solutions :
aroSTOR
Pompes à chaleur
EEBUS
Des questions sur l’avenir de votre pompe à chaleur ?
Vous avez des questions sur la suppression du compteur qui tourne à l’envers et les conséquences de cette décision sur votre consommation et vos frais d’énergie ? Vous souhaitez plus d’informations sur les mécanismes de compensation ? N’hésitez pas à nous contacter !