Rechercher
Vaillant installateursRechercher
Planifiez une intervention Enregistrer produit
Vaillant installateurs

Chauffer au gaz propane : en savoir plus sur le prix et les options

La plupart des Belges se chauffent encore au gaz naturel. Le chauffage au mazout étant progressivement supprimé et toutes les habitations n'étant pas raccordées au réseau de gaz naturel, le chauffage au propane semble être une alternative fiable. Vous voulez en savoir plus sur le gaz propane, son prix et les possibilités qui s'offrent à vous ? Découvrez-en plus.

Qu’est-ce que le gaz propane et quel est son prix ?

Le gaz propane - également connu sous le nom de gaz hydrocarbure - est une bonne alternative au gaz naturel. Ce type de combustible fossile est stocké en surface ou en sous-sol dans une citerne de gaz ou dans des bouteilles de gaz. Des prix maximums sont fixés pour l’achat de propane en vrac. Voici les derniers prix en vigueur au 11 février 2023.

  • Moins de 2 000 L : 0,7645 euro le litre (hors TVA)
  • Plus de 2 000 L : 0,6988 euro le litre (hors TVA)

Bon à savoir : toute personne ayant commandé du propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 a droit à une allocation unique de 300 € de la part du gouvernement. Plus d’infos ici.

Les avantages du chauffage au propane

Le gaz propane est une énergie qui offre une grande flexibilité. Que vous chauffiez votre habitation avec des radiateurs classiques, un chauffage au sol ou des ventilo-convecteurs : le combustible se raccorde facilement à votre système de distribution actuel. L’utilisation d’une pompe à chaleur hybride est elle aussi envisageable, puisque vous pourrez relier facilement votre chaudière propane à une pompe à chaleur. Soulignons enfin que le gaz propane est bien plus respectueux de l’environnement que le mazout. Il n’émet aucune particule fine et rejette environ 20 % de CO² en moins.

Se chauffer au propane : quelles sont les options ?

Option 1 : investir dans une nouvelle chaudière

Si votre chaudière a déjà quelques années au compteur, il peut s’avérer judicieux d’investir dans un nouveau modèle compatible avec le gaz propane. Vous aurez ainsi la garantie d’un bon rendement pour de nombreuses années.

Option 2 : faire adapter votre chaudière actuelle

Votre chaudière est encore toute neuve ou en parfait état ? Plutôt que de la remplacer, faites-la adapter pour qu’elle soit compatible avec le gaz propane. Un technicien Vaillant se chargera d’effectuer les adaptations nécessaires, puis réalisera un contrôle approfondi de votre installation de chauffage de même qu’une analyse des gaz de combustion.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chaudières Vaillant peuvent être adaptées sans souci. Voici les conditions à remplir.

Envie d’en savoir plus sur le gaz propane, son prix et vos options ?