Sensibilisation à l’environnement : la Belgique décroche la 8ème place de l’enquête Green iQ de Vaillant

1er septembre 2016 - En 2015, Vaillant, leader européen du marché des technologies de chauffage, a décidé de prendre la température de la sensibilisation à l’environnement en Europe. Un sondage en ligne a été effectué dans 13 pays sur les attitudes vis-à-vis de la durabilité et les habitudes quotidiennes de la population.

Penser et agir ‘vert’ en Europe

La Belgique a décroché la 8ème place du classement dans le domaine du respect de l’environnement. L’enquête constitue un bon indicateur des points qui peuvent encore être largement améliorés en termes de consommation d’énergie et de comportement des consommateurs.

Les Belges excellent dans le tri des déchets. C’est ce qui ressort d’une étude internationale menée par Vaillant, en collaboration avec l’institut d’études de marché TNS Infra-test. Pour les besoins de cette étude, 13 500 personnes au total, dans 13 pays, ont été interrogées sur leurs attitudes et habitudes écologiques. Le résultat permet de déterminer le coefficient intellectuel vert ou ‘Green iQ’ des participants, à l’aide de plus de 100 questions sur des sujets divers tels que la mobilité, les habitudes d’achat, la consommation d’énergie et les habitudes en matière de chauffage.

« En tant que fournisseur de technologies de chauffage économe en énergie, nous étions curieux de savoir à quel point les habitudes quotidiennes des gens étaient réellement ‘vertes’, et en quoi les différents pays se différenciaient », explique le Dr Andree Groos, Managing Director de Vaillant Group Sales, Marketing and Service. « Tant qu’à faire, nous voulions aussi stimuler cette sensibilisation à l’environnement, et montrer que chacun de nous peut apporter sa contribution à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie. »

La Belgique se situe à 8ème place de cette enquête. C’est en Turquie, avec un Green iQ de 127, que la mentalité semble être la plus verte. L’Autriche suit avec un IQ de 123 et la Pologne ferme la marche avec un Green iQ de 72. Vous trouverez la liste complète des pays sur www.mygreeniQ.com.

Classement Green IQ Européenne

Les pics et les creux

Bien que le Belge puisse encore quelque peu améliorer son état d’esprit vert, il excelle sur un point : le tri des déchets. 86% de nos concitoyens le pratiquent, ce qui est mieux que l’Allemagne ou l’Autriche qui, avec 84%, se partagent la deuxième place. Quels sont nos autres bons points ? Avec 21% de la population qui déclarent prêter attention aux émissions de CO2 lors de l’achat d’une voiture, la Belgique se hisse à la première place.* Il en va de même pour l’achat d’appareils ménagers ou d’installations de chauffage : 43% des Belges regardent attentivement le label énergétique, ce qui offre à la Belgique une deuxième place derrière l’Autriche, qui fait un peu mieux que nous avec 45%. C’est dans le domaine de l’achat de boissons que nous recueillons les plus mauvais points. Seuls 23% des belges optent pour des bouteilles réutilisables, ce qui fait de nous la lanterne rouge de l’ensemble des pays.

Résultats étonnants

Dans certains domaines, l’enquête a cependant révélé d’étonnants résultats. Il semblerait par exemple que le groupe des 45-54 ans de la plupart des pays soit plus respectueux de l’environnement que celui des 25-34 ans, pourtant mieux informés et plus ambitieux. En Belgique, c’est même la tranche d’âge des 55-65 ans qui tient le haut du pavé. Et bien que l’Italie soit l’un des pays les plus ensoleillés d’Europe, ce sont les Italiens qui sont les mieux informés sur les installations de chauffage économique : 1 Italien sur 5 s’y connaît en la matière.

Il existe également des différences sensibles entre hommes et femmes dans la manière dont ils abordent les questions écologiques. Les femmes font preuve sur toute la ligne d’un Green iQ plus élevé (103,5 contre 95,6), mais les hommes s’en sortent mieux quand on parle de chauffage, de technologie et de mobilité. Il n’y a qu’en France où les hommes sont dans l’ensemble un peu meilleurs que leurs compatriotes féminines. C’est en Croatie, Suisse, Russie et en Autriche, où l’air de la montage semble favorable au Green iQ, que l’on note les plus grandes différences liées au genre : ces dames y atteignent un record de 132,8.

Pour découvrir en détails où l’on consomme le moins de viande, où les hommes adoptent un style de conduite plus respectueux de l’environnement que les femmes, ou encore quelle génération est très attachée au coton bio, rendez-vous sur www.mygreeniQ.com.

À propos de Vaillant Group

Vaillant Group est leader de marché en Europe et emploie 12 000 personnes de par le monde dans le secteur des technologies de chauffage. Le siège social est établi à Remscheid, Allemagne. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,41 milliards d’euros en 2015, accorde une grande attention à la recherche et au développement, afin de pouvoir répondre en permanence, aussi efficacement que possible, aux besoins du client. La division R&D compte 780 collaborateurs et est de ce fait non seulement l’une des plus grandes, mais certainement aussi l’une des plus créatives du secteur. Vaillant Group possède plus de 2 000 brevets et en compte près de 50 nouveaux chaque année.

À propos de Vaillant Group Belgique

La filiale belge de Vaillant Group, active dans le domaine des technologies de chauffage, est basée à Drogenbos et emploie 428 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2015, la société revendique également le statut de leader sur le marché belge.

Label Green iQ

Green iQ est le premier label qui distingue les produits Vaillant, qui combinent à merveille l’efficacité, la durabilité et la connectivité. De tels appareils impliquent une conception ingénieuse d’une qualité exceptionnelle, ainsi qu’une approche respectueuse de l’environnement et qui résiste au temps.